Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Florence Parly va se rendre à Washington pour parler du rôle des Etats-Unis au Sahel

Florence Parly, ministre française des Armées, a annoncé mercredi qu’elle se rendrait à Washington dans les jours qui viennent pour parler du rôle des Etats-Unis au Sahel.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Face à une menace djihadiste persistante, les dirigeants du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) et la France ont annoncé lundi la mise en place d’un nouveau cadre opérationnel avec des priorités redéfinies et une action concentrée sur la zone dite des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

La France, avec l’opération antiterroriste Barkhane, est aidée dans la région par les Etats-Unis, qui fournissent assistance logistique, renseignements et moyens de surveillance, mais Paris redoute un retrait américain du Sahel.

« Nous comptons en effet sur le soutien précieux des Etats-Unis pour la réussite de ce dispositif consolidé », a déclaré Florence Parly lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Je serai dans la capitale américaine dans quelques jours afin de consolider le dispositif existant. »

A New York, lors d’une séance du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au mandat de la Minusma, l’ambassadrice adjointe des Etats-Unis auprès du Conseil, Cherith Norman Chalet, a souhaité que la mission de l’Onu concentre désormais ses efforts sur la protection des civils plutôt que sur la mise en oeuvre d’un accord de paix qui a échoué.

La diplomate américaine a réclamé une « approche qui brise le statu quo » d’ici le mois de juin, date à laquelle la mission doit être renouvelée.

« Nous devons reconnaître que les missions de maintien de la paix au Mali ne sont pas la réponse aux menaces terroristes croissantes », a-t-elle ajouté.

Déployée au Mali en 2013, la Minusma compte actuellement quelque 13.000 soldats et policiers.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.