Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Florence Parly se rendra dimanche au Sahel avec trois ministres européens

PARTAGER SUR :

La ministre française des Armées est attendue dimanche au Sahel avec ses homologues d’Estonie, Suède et Portugal, pays qui sont susceptibles d’épauler les militaires de Barkhane dans la lutte contre les groupes armés djihadistes.

« Je vais dimanche au Sahel, j’y serai accompagnée par le ministre suédois de la Défense, ainsi que par le ministre estonien de la Défense et enfin le ministre portugais », a déclaré vendredi Florence Parly sur Europe 1.

« Nous allons continuer à soutenir nos partenaires sahéliens et par ailleurs nous appelons à une internationalisation, à ce que des partenaires nous rejoignent pour aider les pays du Sahel à mener ce combat », a-t-elle ajouté.

Au ministère des Armées, on souligne que l’objectif principal du voyage est de voir comment mettre en oeuvre les conclusions du sommet de Pau, où le président français Emmanuel Macron et ses homologues des pays du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie) ont annoncé lundi la création d’une coalition internationale.

« L’objectif est aussi de montrer à nos partenaires européens ce que fait l’armée française et comment ils peuvent s’insérer dans le dispositif », ajoute-t-on dans l’entourage de Florence Parly.

« NOUS NE SOMMES PAS SEULS »

L’Estonie est pour l’instant le seul pays à avoir confirmé sa participation à la future coalition de forces spéciales européennes (« Takuba ») dont la France a pris l’initiative pour accompagner l’armée malienne qui combat au côté des 4.500 hommes de Barkhane. Tallinn prévoit de fournir une quarantaine de soldats.

Selon le ministère des Armées, une dizaine d’autres pays européens se sont dits intéressés par cette initiative évoquée depuis fin 2018, mais qui tarde à se matérialiser en raison notamment de la « longueur des processus parlementaires » dans certains pays.

Alors que plane la menace d’un désengagement des Etats-Unis d’Afrique, où l’armée américaine fournit à Barkhane un appui important en matière de ravitaillement aérien mais surtout de drones de renseignement, la France entend démontrer qu’elle n’est pas isolée au Sahel.

« Nous n’y sommes pas seuls et nous y serons certainement plus nombreux encore lorsque, à l’été, cette force Takuba (…) va pouvoir accompagner les forces armées maliennes », a insisté Florence Parly.

« Il faut donc appeler à davantage de coopération parce que c’est un des défis les plus difficiles que les pays du Sahel ne pourront pas relever seuls », a poursuivi la ministre, qui est attendue d’ici une dizaine de jours aux Etats-Unis, où elle s’entretiendra avec le chef du Pentagone, Mark Esper.

La France est en contact permanent avec les Américains à tous les niveaux, politiques et militaires, dit l’entourage de Florence Parly. « Nous espérons les convaincre qu’avec un effort financier limité (45 millions de dollars par an), ils obtiennent un effet maximal sur le terrain. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.