Fin de séance en ordre dispersé en Europe, records à Wall Street
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, tiraillées entre la progression de Wall Street et les incertitudes persistantes entourant l’évolution de la pandémie de coronavirus et la Réserve fédérale
À Paris, le CAC 40 a cédé 0,28% à 6.664,31 points. Le Footsie britannique a pris 0,24% et le Dax allemand a gagné 0,33%.
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,04%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,02%.
Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en hausse, le S&P-500 et le Nasdaq Composite ayant atteint de nouveaux sommets grâce aux valeurs de l’industrie pétrolière et du secteur des voyages. Le Dow Jones gagnait 0,2%, le S&P-500 0,23%, et le Nasdaq 0,5%.
La progression du marché américain, où l’optimisme sur les progrès de la vaccination prend le pas sur les craintes liées au ralentissement économique, a permis aux Bourses européennes de s’éloigner de leurs plus bas du jour.
Mais la tendance est restée prudente dans l’attente du symposium en ligne de Jackson Hole vendredi au cours duquel le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, pourrait donner des indications sur l’évolution de la politique monétaire de l’institution et les répercussions du COVID-19 sur la croissance économique.
VALEURS
Au niveau sectoriel en Europe, l’indice Stoxx des ressources de base (+1,98%) a signé la plus forte hausse, juste devant celui des transports et loisirs (+1,96%), dopé par la validation définitive aux Etats-Unis du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer-BioNTech.
TUI, easyJet, Carnival et Air France-KLM ont gagné entre 4,65% et 5,58%.
Glencore, Anglo American et Rio Tinto ont pris de 2,58% et 2,97%.
Le CAC 40 a été pénalisé par le repli des valeurs ayant fortement progressé la veille, à savoir LVMH (-1,93%) et Hermès (-1,57%).
Novartis a perdu 1,69% après l’échec d’une étude de phase III sur un traitement d’un cancer du système lymphatique.
L’INDICATEUR DU JOUR
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne, qui a renoué avec la croissance économique au deuxième trimestre, a progressé plus que prévu sur la période, de 1,6% contre une hausse de 1,5% annoncée en première estimation.
TAUX
Orientés en hausse dans les premiers échanges, les rendements des emprunts d’Etat de référence en Europe ont fini stable, à -0,477% pour le Bund allemand à dix ans.
Sur le marché américain, le rendement des Treasuries à dix ans gagne deux points de base à 1,2768%.
CHANGES
Le dollar se stabilise contre un panier de devises internationales, après avoir chuté de 0,6% lundi et l’euro s’échange à 1,1744 dollar.
Le dollar néo-zélandais grimpe de 1% face au billet vert après que le gouverneur adjoint de la Banque de Réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a déclaré que ses membres avaient sérieusement envisagé une hausse des taux de 50 points de base lors de la réunion de la semaine dernière avant d’opter pour le statu quo.
PÉTROLE
Les espoirs sur la vaccination aux Etats-Unis, la baisse de la production du brut au Mexique à la suite d’un incendie sur une plate-forme pétrolière et l’absence de cas d’origine locale de COVID-19 en Chine portent la progression du marché pétrolier.
Le baril de Brent gagne 2,68% à 70,59 dollars et celui de brut léger américain prend 2,35% à 67,18 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.