Explosion d’une voiture à la frontière Etats-Unis-Canada, la piste terroriste écartée
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Ted Hesson et Jonathan Landay
WASHINGTON (Reuters) – Une voiture a pris feu après avoir explosé mercredi sur le Rainbow Bridge, qui relie les Etats-Unis et le Canada au-dessus des Chutes du Niagara, faisant deux morts et poussant les autorités des deux pays à fermer le pont ainsi que trois autres passages frontaliers entre l’ouest de l’Etat américain de New York et la province canadienne de l’Ontario.
Quelques heures après l’incident, les autorités ont annoncé que les enquêteurs n’avaient trouvé aucune preuve d’un acte terroriste, bien que les circonstances de l’accident restent floues.
« A ce stade, il n’y a aucun signe d’une attaque terroriste » ou d’une menace pour le public, a déclaré mercredi soir aux journalistes la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul. Des responsables des autorités fédérales et locales ont fait écho à ses déclarations lors d’une conférence de presse distincte.
Une vidéo de l’incident enregistrée par une caméra de vidéo-surveillance et diffusée sur le réseau social X (ex-Twitter) par le Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (CBP) a montré une voiture se déplaçant à vive allure du côté américain de la frontière.
Le véhicule est ensuite entré en collision avec un objet et s’est élevé dans les airs avant de retomber au sol et de prendre feu après avoir explosé.
Le conducteur du véhicule et un passager sont morts dans l’accident et un officier du CBP a été légèrement blessé.
Les autorités n’ont pas révélé l’identité des personnes ayant perdu la vie dans l’accident. La chaîne de télévision CNN a rapporté que le conducteur, un homme de 56 ans, et sa femme se rendaient à un concert du groupe de rock KISS.
Le groupe devait se produire mercredi à Toronto, mais le concert a été annulé après que l’un des membres soit tombé malade.
L’incident est survenu dans un contexte sécuritaire tendu à travers le monde du fait du conflit au Moyen-Orient, tandis qu’il s’agit aussi aux Etats-Unis d’une période de déplacements chargée, avec Thanksgiving jeudi puis les fêtes de fin d’année.
Les trois passages frontaliers ayant été fermés par précaution après l’incident ont rouvert dans la soirée. Le Rainbow Bridge est quant à lui resté fermé afin de permettre le travail des enquêteurs.
(Reportage Ted Hesson and Jonathan Landay à Washington, avec la contribution de Ismail Shakil, Katharine Jackson, Daphne Psaledakis, Susan Heavey, Daniel Trotta, Andrew Hay, Ward Jasper, Makini Brice, Gabriella Borter, Joseph Ax, Richard Cowan et Daniel Whitcomb, rédigé par Steve Gorman; version française Camille Raynaud)