Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exclusif: La Chine autorise ByteDance, Alibaba et Tencent à acheter les puces H200 de Nvidia, selon des sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

28 janvier (Reuters) – La Chine a donné son feu vert à trois de ses plus grandes entreprises technologiques pour acheter les puces d’intelligence artificielle (IA) H200 de Nvidia, ont déclaré à Reuters quatre sources proches du dossier, marquant un changement de position alors que ​Pékin cherche à concilier ses besoins en IA avec ‍le développement de ⁠l’industrie nationale.

ByteDance, Alibaba et Tencent ont été autorisés à acheter plus de 400.000 ⁠puces H200 au total, tandis que d’autres entreprises ont rejoint la file d’attente pour des autorisations ultérieures, ont précisé les source sous couvert d’anonymat.

Le gouvernement ​chinois n’accorde ses autorisations qu’à certaines conditions et les sources ont déclaré que celles-ci étaient encore en cours d’élaboration.

Une cinquième source a déclaré que les licences étaient trop restrictives et que les clients n’avaient pas encore transformé les autorisations en bons de commande.

Les autorisations réglementaires ‌ont été accordées lors de la visite du directeur général de Nvidia, Jensen ​Huang, en Chine cette semaine, selon l’une des sources.

Les ministères chinois de l’Industrie et du Commerce ainsi que Nvidia n’avaient pas encore répondu aux demandes de commentaire au moment de la publication, et ByteDance, Alibaba et Tencent n’ont pas non plus fait ‌de commentaire.

La ‌deuxième puce d’IA H200 est devenue un point de tension majeur ​entre les États-Unis et la Chine, Pékin retardant les importations malgré la forte demande et l’autorisation américaine.

Ces dernières semaines, il n’était pas certain que Pékin donne ​son accord, le gouvernement souhaitant trouver un équilibre entre la satisfaction de la demande intérieure croissante de puces d’IA avancées et le ⁠développement de l’industrie nationale des semi-conducteurs.

Les autorités douanières chinoises ont indiqué à leurs agents ​que les puces H200 n’étaient pas autorisées à entrer en Chine, comme l’a rapporté Reuters au début du mois.

Mais les entreprises technologiques chinoises ont passé des commandes pour plus de deux millions de puces H200, dépassant de loin les stocks disponibles de Nvidia, a rapporté Reuters le mois ⁠dernier.

Reuters avait rapporté précédemment que Pékin pourrait exiger que les entreprises achètent un certain quota de puces nationales et n’achètent des puces ‌H200 qu’en cas de besoin.

(Reportage Reuters, version française Elena ⁠Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0R0OA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS