Europcar approuve l’offre de Volkswagen pour un rachat à 2,9 milliards d’euros
par Gwénaëlle Barzic
PARIS (Reuters) – Europcar a annoncé mercredi que son conseil d’administration avait approuvé la proposition de rachat présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen, une opération qui valorise le groupe français à 2,9 milliards d’euros.
La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2021 ou au premier trimestre 2022, a précisé Europcar dans un communiqué.
Volkswagen, qui a contrôlé Europcar par le passé, mène pour cette offre un consortium composé du fonds d’investissement britannique Attestor Limited et du conglomérat néerlandais du secteur des transports Pon Holdings B.V.
Le groupe allemand propose 0,50 euro par action Europcar, soit une prime de 23% par rapport au cours moyen sur un mois et qui valorise l’entreprise française à 2,9 milliards d’euros, a fait Europcar. Une prime potentielle de 0,01 euro est prévue si le seuil des 90% est atteint au terme de l’offre, a-t-il ajouté.
Europcar a indiqué que des investisseurs représentant au total 68% des parts du groupe avaient accepté de céder leurs actions. Le seuil minimal pour valider l’offre de rachat était fixé à 67%, a indiqué par ailleurs le groupe français.
Le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré qu' »avec ses capacités avancées de gestion de flotte et son solide réseau de stations, Europcar va contribuer à accélérer la réalisation par Volkswagen de ses ambitieux objectifs de services de mobilité ».
En juin, le consortium mené par Volkswagen avait proposé 44 centimes d’euro par action, soit une valorisation d’environ 2,2 milliards d’euros, mais cette offre avait été rejetée par les fonds qui contrôlent Europcar depuis l’accord de restructuration de sa dette en novembre dernier.
Europcar, leader européen de la location de voitures, a été durement affecté par la crise sanitaire du coronavirus. Son chiffre d’affaires avait reculé l’an dernier de 45% à cause de la pandémie, avec des pertes nettes de 645 millions d’euros.
(Reportage Gwénaëlle Barzic, rédigé par Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

