États-Unis, Mexique et Canada vont tenir leur premier sommet en cinq ans
MEXICO (Reuters) – Le président américain Joe Biden, son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et le Premier ministre canadien Justin Trudeau tiendront leur première réunion en personne à Washington le 18 novembre, a déclaré mercredi le ministre mexicain des Affaires étrangères.
Ce sommet, le premier organisé par les trois pays en cinq ans, portera sur des questions telles que la pandémie de COVID-19 et le renforcement de la compétitivité des chaînes d’approvisionnement en Amérique du Nord, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.
Cette annonce intervient alors que l’ambassadeur des États-Unis au Mexique, Ken Salazar, a fait part de ses préoccupations la veille concernant un projet de loi visant à donner la priorité aux entreprises publiques mexicaines du secteur de l’énergie sur les entreprises privées.
Les pays, liés par l’accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) ont commencé à tenir cette rencontre, officieusement appelée le sommet des « Trois Amigos », en 2005. La pratique a pris fin lors de la prise de fonction du président américain Donald Trump en janvier 2017.
(Reportage Dave Graham et Cassandra Garrison; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.