Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Le projet de budget de Trump de retour devant la Chambre des représentants

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le projet de budget de Donald Trump prévoyant des réductions d’impôts massives et une hausse spectaculaire des dépenses est de retour devant la Chambre des représentants mercredi après son adoption par le Sénat, les dirigeants républicains tentant de surmonter les divisions internes au parti pour le faire adopter d’ici au 4 juillet.

Le Sénat a adopté le projet de loi, qui devrait selon des experts non partisans alourdir la dette des Etats-Unis de 3.300 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, par la plus petite des marges mardi, après un débat intense sur son coût et sur les coupes imposées au programme Medicaid, qui garantit l’accès aux soins aux plus défavorisés.

La Chambre des représentants, où les républicains disposent d’une courte majorité de 220 sièges contre 212, est également divisée, y compris au sein du parti républicain qui a souvent ferraillé ces dernières années avec les démocrates sur le plafond de la dette.

Malgré les doutes de certains, les élus républicains ne se sont cependant opposés à aucun projet de Donald Trump depuis son retour à la Maison blanche.

« La Chambre va travailler rapidement pour adopter le projet de ‘grande et belle loi’ qui met en oeuvre l’ensemble du programme ‘America First’ du président Trump d’ici le 4 juillet », a assuré le président de la Chambre, Mike Johnson, dans un communiqué diffusé mardi.

Un premier vote procédural sur le texte est prévu dès mercredi à 13h00 GMT.

L’issue du vote est incertaine, certains élus républicains, qui fustigent un texte ne prévoyant pas suffisamment de baisses de dépenses de l’Etat fédéral, ayant déjà fait part de leur intention de s’y opposer.

L’ensemble des élus démocrates devraient aussi voter contre, considérant que les baisses d’impôts vont surtout profiter aux plus riches, alors que selon des experts indépendants, douze millions d’Américains risquent de perdre l’accès à l’assurance-maladie.

« Il s’agit de la pire attaque de l’histoire contre les soins de santé aux États-Unis », a déclaré mardi à la presse le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, promettant d’utiliser « toutes les options procédurales et législatives » pour empêcher – ou retarder – l’adoption du projet de loi.

La version du texte adoptée par le Sénat mardi alourdirait davantage la dette que la version adoptée par la Chambre des représentants en mai. Elle prévoit également des coupes supplémentaires de plus de 900 millions de dollars dans le programme Medicaid.

Toute modification apportée par la Chambre nécessiterait un nouveau vote du Sénat, ce qui rendrait pratiquement impossible le respect de la date limite du 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance, que Donald Trump a symboliquement imposée au Congrès.

(Rédigé par Bo Erickson, Rick Cowan et Nandita Bose; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL610I7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.