Etats-Unis: La reprise loin d’être complète, l’inflation va ralentir, déclare Powell (Fed)
par Howard Schneider
WASHINGTON (Reuters) – Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a promis mercredi un « puissant soutien » pour finaliser le rétablissement de l’économie américaine après l’impact de la crise sanitaire du coronavirus, tout en soulignant que la hausse récente de l’inflation était passagère.
Jerome Powell a assuré qu’à ses yeux la récente hausse des prix était liée à la reprise de l’activité post-crise sanitaire et allait « s’atténuer », reprenant le discours actuel de la banque centrale américaine.
S’exprimant lors d’une audition devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants, il a ajouté que la priorité de la Fed devait rester de permettre à un maximum de personnes de retourner au plus vite au travail.
Les données indiquant une hausse de l’inflation concernent « un petit groupe de produits et services directement liés au déconfinement », a dit Jerome Powell, utilisant un langage qui suggère qu’il n’est pas pressé de revoir la politique de soutien de la Fed.
Parallèlement, « il reste un long chemin à parcourir » pour redresser le marché du travail, qui n’a toujours pas recréé quelque 7,5 millions d’emplois détruits au début de la crise, avec un impact surtout sensible sur les plus bas salaires et les minorités, a-t-il déclaré.
La Fed considère que la forte reprise en cours devrait permettre de créer encore plusieurs millions d’emplois et que l’inflation devrait rester ancrée autour de l’objectif de 2% que s’est fixé la banque centrale, ne voyant donc aucune raison de resserrer prématurément la politique monétaire.
Au cours de la réunion de politique monétaire de juin, certains responsables de la Fed ont jugé qu’elle pourrait être contrainte de réduire ses soutiens plus tôt que prévu en raison de l’accélération de la hausse des prix.
Jerome Powell a redit que des discussions étaient en cours au sein de l’institution sur le calendrier futur de la diminution des achats d’obligations, poursuivis actuellement au rythme de 120 milliards de dollars (102 milliards d’euros) par mois.
(Reportage Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
