Espagne: Puigdemont pose des conditions strictes à son soutien pour un nouveau chef du gouvernement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES/MADRID (Reuters) – Carles Puigdemont, l’ancien dirigeant catalan en exil, a posé mardi comme condition à son soutien à l’élection d’un nouveau président du gouvernement espagnol que toutes les affaires judiciaires concernant le séparatisme catalan soient abandonnées.
Cette déclaration fait suite à sa rencontre lundi avec Yolanda Díaz, vice-présidente par intérim, qui cherche à obtenir le soutien du séparatiste pour maintenir au pouvoir la coalition de gauche de Pedro Sanchez.
De élections en juillet n’ont pas réussi à donner la majorité absolue à un parti. Un vote d’investiture est prévu pour le 27 septembre au Parlement.
S’exprimant à Bruxelles, où il s’est exilé pour éviter les poursuites en Espagne, Carles Puigdemont a déclaré que tout soutien de son parti nécessiterait des concessions significatives de la part des socialistes du président en exercice Pedro Sanchez.
Carles Puigdemont a appelé l’Espagne à respecter la légitimité du mouvement indépendantiste catalan, à créer un mécanisme permettant de reconnaître et de garantir le respect des accords conclus et à abandonner les actions judiciaires contre le mouvement indépendantiste.
« Préparez-vous à des élections, mais aussi à des négociations qui pourraient aboutir à un accord historique », a annoncé Carles Puigdemont. « Nous n’avons pas enduré toutes ces années pour sauver une législature. »
L’ancien dirigeant souhaite également que le catalan soit reconnu comme langue officielle au sein des institutions de l’Union européenne.
Alberto Nunez Feijoo, dont le parti populaire conservateur a remporté le plus grand nombre de voix lors des élections du 23 juillet, sera le premier à participer à un vote d’investiture le 27 septembre, bien que ses chances de l’emporter soient considérées comme minces, son parti étant un fervent opposant à toute concession aux séparatistes.
Les sept voix du parti Junts per Catalunya de Carles Puigdemont sont cruciales pour les chances de Pedro Sanchez d’obtenir un nouveau mandat. Si les séparatistes ne soutiennent pas sa candidature, cela conduira probablement à de nouvelles élections en Espagne.
(Reportage Bart Biesemans à Bruxelles, Inti Landauro et Belen Carreno à Madrid ; rédigé par David Latona et Charlie Devereux ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



