Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

ENCADRE-France-Les principaux ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -La liste des principaux ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilée dimanche, près d’un mois après la nomination du Premier ministre qui s’est attelé à former un exécutif capable de durer face à une Assemblée nationale fragmentée où les oppositions menacent de censure.

Ce gouvernement composé de 18 membres sera complété par des ministres délégués après le discours de politique générale à l’Assemblée nationale mardi puis au Sénat mercredi, a indiqué l’entourage du Premier ministre.

Voici la liste des principaux membres de cette équipe, quicompte 16 ministres de plein exercice et deux ministres délégués :

ECONOMIE ET FINANCES

Roland Lescure, député macroniste des Français de l’étranger, prend le relais d’Eric Lombard, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignation nommé en décembre sous le gouvernement de François Bayrou.

ARMÉES

L’ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire fait son retour au gouvernement pour prendre la suite de Sébastien Lecornu, qui occupait le poste de ministre des Armées depuis mai 2022.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Éric Woerth, qui fut ministre du Budget puis du Travail sous la présidence de Nicolas Sarkozy, s’est vu attribuer le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Décentralisation et du Logement.

INTÉRIEUR

Le ministère de l’Intérieur reste aux mains du sénateur deVendée (Les Républicains) Bruno Retailleau, 64 ans, figure de la droite conservatrice prônant une politique de fermeté en matièred’immigration.

AFFAIRES ETRANGÈRES

Jean-Noël Barrot conserve le Quai d’Orsay où il avait éténommé en septembre 2024.

JUSTICE

Gérald Darmanin garde également son poste de ministre d’État, garde des Sceaux et de la Justice.

OUTRE-MER

Manuel Valls, ancien Premier ministre sous la présidence deFrançois Hollande, conserve lui aussi son poste de ministre d’Etat chargé des Outre-mer.

EDUCATION NATIONALE

L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne conserve son ministère comprenant l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Agnès Pannier-Runacher, garde son portefeuille de ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

TRAVAIL, SANTÉ, SOLIDARITÉS ET FAMILLE

Catherine Vautrin est reconduite au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités en décembre et récupère également la Famille, l’Autonomie et les Personnes handicapées.

CULTURE

Rachida Dati parvient de nouveau à conserver sonportefeuille à la Culture qu’elle avait obtenu en janvier 2024.

AGRICULTURE

Annie Genevard conserve le portefeuille de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Mathieu Lefèvre, député du Val‑de‑Marne et ancien chef de cabinet de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur a été nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement à la place de Patrick Mignola.

PORTE-PAROLAT

Aurore Bergé a été nommée porte-parole du gouvernement, en remplacement de Sophie Primas.

(Rédaction de Paris, compilé par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL940D4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.