En tournée en Asie du Sud-Est, Macron défendra l’idée d’un commerce mondial régulé
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’envole ce week-end pour une tournée d’une semaine au Vietnam, en Indonésie et à Singapour, dans une région du monde en plein essor avec laquelle le président français entend nouer des liens distincts des influences américaine et chinoise.
Attendu dimanche à Hanoï, pour la première visite d’un président français au Vietnam depuis dix ans, il se rendra ensuite en Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, et terminera sa tournée par Singapour où il prendra la parole au Shangri La-Le Dialogue, la plus importante conférence internationale d’Asie dans le domaine de la défense.
Emmanuel Macron entend défendre l’idée d’une France et d’une Europe respectueuses de la coopération internationale et des règles mondiales du commerce, alors que les États-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping recourent à des méthodes décrites par l’Elysée comme empreintes de « prédation » et de « coercition ».
« Nous défendons l’idée de règles du commerce international, que nous ne souhaitons pas une jungle où la loi du plus fort s’impose », soulignait mercredi un conseiller du président français. « Tous ces pays de la région savent pertinemment que c’est dans un cadre normé, sur la base des règles internationales, qu’eux-mêmes peuvent développer leur modèle et parvenir à la prospérité recherchée par la population. »
Pour préparer ce voyage, Emmanuel Macron a eu jeudi un entretien téléphonique avec son homologue chinois en partie consacré aux relations commerciales.
« Les investissements chinois sont bienvenus en France. Mais nos entreprises doivent bénéficier de conditions de concurrence équitables dans nos deux pays. C’est un point fondamental », a écrit l’Elysée dans un communiqué après cet appel avec Xi Jinping.
DES DIZAINES D’ACCORDS ATTENDUS
Le Vietnam, pays largement dépendant de ses exportations, a été pris au dépourvu par la menace d’une forte hausse des droits de douane brandie par les États-Unis, tandis que la France souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement et ses marchés afin de moins dépendre de la Chine.
Des dizaines d’accords en préparation pourraient être signés lors des trois visites d’État dans des domaines comme l’énergie, la défense, le transport et l’espace, selon l’Elysée.
A l’instar d’Emmanuel Macron, plusieurs dirigeants d’autres pays européens, de la Chine et du Japon, se sont rendus récemment en Asie du Sud-Est, région du monde stratégique dans un contexte d’incertitudes sur les chaînes d’approvisionnement et le commerce mondiaux.
La France entend multiplier les partenariats avec cet espace géographique de plus de 700 millions d’habitants qui représente environ 4,5% du Produit intérieur brut mondial.
Au plan diplomatique, le président français profitera d’un discours devant des étudiants indonésiens et de la conférence de Singapour pour rappeler la position européenne face à certains conflits, niant toute politique de deux poids, deux mesures concernant Gaza et soulignant que le règlement de la guerre en Ukraine ne relève pas uniquement de l’Europe.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


