Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

En « mission de paix » à Moscou, Orban s’attire les foudres de l’UE

MOSCOU/BUDAPEST (Reuters) -Viktor Orban s’est entretenu vendredi à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine des modalités d’un accord de cessez-le-feu en Ukraine dans le cadre d’une « mission de paix », s’attirant les foudres des dirigeants de l’Union européenne, dont la Hongrie exerce pour six mois la présidence tournante.

Le Premier ministre hongrois, qui n’a aucun mandat des Vingt-Sept en la matière, s’est rendu mardi à Kyiv où il a exhorté le président ukrainien Volodimir Zelensky à envisager un accord de cessez-le-feu afin de favoriser une issue à la guerre déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

« La mission de paix continue. Deuxième étape : Moscou », a déclaré sur X le chef de file du Fidesz-Union civique hongroise, qui effectue son premier déplacement en Russie depuis le début de la guerer en Ukraine.

En dépit des critiques et des sanctions européennes contre la Russie, Viktor Orban, nationaliste se réclamant de l' »illibéralisme », maintient des liens étroits avec Moscou.

Vladimir Poutine, qui a reçu son allié au Kremlin, a fait état de discussions « utiles » et s’est dit prêt à discuter des « nuances » des propositions de paix sur la table en vue d’un arrêt des hostilités, accusant l’Ukraine de faire obstacle à tout règlement négocié.

« Leur mise en oeuvre (des propositions russes-NDLR) permettrait de mettre un terme aux hostilités et d’entamer des négociations », a dit le président russe à des journalistes.

« J’ai dit à plusieurs reprises que nous étions et restions ouverts à la discussion. (…) Néanmoins, nous observons de la part de l’autre partie une réticence à résoudre les questions de cette manière », a-t-il ajouté, évoquant l’Ukraine.

Le dirigeant russe avait posé le 14 juin ses conditions à un cessez-le-feu : l’abandon, par l’Ukraine, de son projet d’adhésion à l’Otan et la cession de quatre régions partiellement occupées par l’armée russe – les oblasts de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, annexés de facto en septembre 2022 par Moscou à la suite de référendums.

L’OTAN INFORMÉE

Autres exigences de Vladimir Poutine : la démilitarisation de l’Ukraine, envahie le 24 février 2022 par l’armée russe, et la fin des sanctions occidentales.

Budapest a pris ce mois-ci la présidence tournante de l’Union européenne, un rôle avant tout symbolique, qui « ne lui donne pas autorité pour dialoguer avec la Russie de la part de l’UE », selon le président du Conseil européen Charles Michel.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné vendredi que seules l’unité et la détermination des Vingt-Sept ouvriraient la voie à une paix juste et durable en Ukraine.

« L’apaisement ne stoppera pas Poutine », a-t-elle souligné sur le réseau social X.

« Avec une telle rencontre, la présidence hongroise (de l’UE) se termine avant d’avoir réellement commencé », a commenté un diplomate européen. « La Hongrie ne semble pas avoir compris son rôle (…) Le scepticisme des pays membres de l’UE était malheureusement justifié. Il ne s’agit que de promouvoir les intérêts de Budapest. »

Sur X, Viktor Orban a reconnu qu’il n’avait aucune prérogative pour négocier au nom de l’UE mais affirmé que la paix en Ukraine ne se construirait pas « dans un confortable fauteuil à Bruxelles ». « Nous ne pouvons pas attendre que la guerre prenne miraculeusement fin », a-t-il dit.

La Hongrie, membre de l’Otan, refuse d’envoyer des armes à l’Ukraine et a critiqué les sanctions décidées par l’UE contre la Russie pour son offensive.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’Alliance atlantique avait été informée de la visite de Viktor Orban mais qu’il s’agissait d’une initiative personnelle.

« C’est à l’Ukraine de décider des conditions acceptables pour des négociations de paix et une solution négociée », a-t-il dit.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a précisé pour sa part que cette « mission » n’était en rien coordonnée avec Kyiv, qui refuse « tout accord sur l’Ukraine sans l’Ukraine ».

(Philip Blenkinsop, Anita Komuves et Boldizsar Gyori à Budapest, Andrew Gray à Bruxelles, Maxim Rodionov à Moscou, Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK640EK-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON