Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

En France, le taux de chômage quasi-stable près de son niveau pré-crise, à 8,0%

PARIS (Reuters) – Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est resté quasiment stable au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), reculant de 0,1 point pour s’établir à 8,0% de la population active, selon les données publiées vendredi par l’Insee.

Après les fortes variations de l’année 2020 dans un contexte perturbé par les confinements successifs sur fond de pandémie de COVID-19, le taux de chômage n’a pas connu d’évolution significative au cours des deux premiers trimestres 2021, enchaînant une hausse puis une baisse de 0,1 point (soit des variations inférieures à la marge d’erreur de cette estimation « à plus ou moins 0,3 point près »).

A ce niveau, le taux de chômage reste proche de son niveau de 8,1% à fin 2019, avant la crise sanitaire.

En se fondant sur les critères du BIT, ce qui permet les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs s’élevait à 2,386 millions en France métropolitaine en moyenne au deuxième trimestre, soit 16.000 personnes de moins qu’au trimestre précédent.

A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi atteignait 3,75 millions à fin juin pour la France entière.

Au cours de la période avril-juin, le taux de chômage en France a reculé chez les 15-24 ans (–0,8 point) et chez les 25-49 ans (–0,2 point) mais a progressé chez les 50 ans et plus (+0,4 point).

« Par rapport à son niveau d’avant-crise (fin 2019), il est inférieur pour les jeunes (–1,4 point) mais équivalent pour les personnes d’âge intermédiaire (–0,1 point) et les seniors (+0,1 point) », souligne l’Insee.

Autre indicateur reflétant la stabilisation du marché du travail, le taux de chômage de longue durée – qui recouvre les chômeurs déclarant rechercher un emploi depuis au moins un an -est également quasi-stable, à 2,4% de la population active (-0,1 point). Il se maintient cependant 0,2 point au-dessus de son niveau d’avant crise.

En hausse de 0,3 point sur le trimestre, le taux d’emploi des 15-64 ans s’inscrit à 66,9% (+0,1 point par rapport à son niveau d’avant-crise), soit une proportion record depuis le début du suivi de cet indicateur par l’Insee, en 2003.

(Reportage Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7C08S-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.