Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmanuel Macron salue un « lien inédit » entre France et Indonésie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

DJAKARTA (Reuters) – Emmanuel Macron a salué mercredi lors de sa visite en Indonésie, deuxième étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, un lien inédit, notamment en matière de sécurité et de défense, avec ce pays, le quatrième plus peuplé au monde, devenu premier client de l’industrie française de l’armement dans la région.

A l’occasion de ce voyage, les entreprises françaises ont signé des contrats pour un montant total de 17 milliards d’euros, a fait savoir l’Elysée. TotalEnergies, Hydrogène de France et le groupe Lesaffre sont notamment concernés.

Arrivé la veille en provenance du Vietnam, Emmanuel Macron a été reçu mercredi à Djakarta par son homologue indonésien Prabowo Subianto.

L’Indonésie sera l’invitée d’honneur du prochain défilé du 14-Juillet, la fête nationale française, a annoncé le chef de l’Etat sur son compte X.

Alors que la France et l’Indonésie célèbrent cette année les 75 ans de leurs relations diplomatiques, les deux pays sont désormais liés par un partenariat stratégique dans le domaine de la défense, qui s’est notamment traduit en 2022 par une commande de 42 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation.

Aucun Rafale n’a pour l’instant été livré à l’Indonésie. Le chef de l’armée de l’air indonésienne, Mohamad Tonny Harjono, a déclaré en février que six premiers appareils seraient réceptionnés début 2026, selon l’agence Antara.

L’Indonésie a aussi passé commande l’an dernier de deux sous-marins Scorpène auprès de Naval Group et, en 2023, de 13 radars de surveillance longue portée à Thales.

RAFALE, CANON CAESAR

Elu président l’an dernier, Prabowo Subianto était ministre de la Défense lors de la conclusion de ces contrats.

« Nous avons consolidé ces dernières années dans la défense et la sécurité un lien inédit et je suis heureux que la lettre d’intention signée aujourd’hui puisse ouvrir une nouvelle perspective avec des commandes nouvelles de Rafale, de (sous-marins) Scorpène, de frégates légères, avec aussi des exercices conjoints consolidés, des formations conjointes et une intimité plus forte entre nos armées avec des échanges d’informations », a dit Emmanuel Macron lors d’une déclaration devant la presse avec son homologue indonésien.

Outre ces possibles commandes mentionnées par le président français, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué sur X l’éventuelle acquisition future par l’Indonésie de canons Caesar supplémentaires et leurs munitions auprès du groupe franco-allemand KNDS.

Au-delà des questions de défense, Emmanuel Macron est aussi accompagné par Paulo Castellari, nouveau directeur général d’Eramet, dans la délégation française présente en Indonésie, pays riche en ressources minérales. La présidente du groupe Christel Bories a dit que cela pourrait être l’occasion pour Eramet de discuter de permis d’exploitation liés à la mine de nickel de Weda Bay.

L’Indonésie est le premier producteur mondial de nickel et possède les plus grandes réserves connues de ce métal utilisé dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Eramet a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec l’agence indonésienne de gestion des investissements, Danantara Indonesia, et l’autorité indonésienne des investissements « afin d’étudier la création d’une plateforme d’investissement stratégique dans le secteur du nickel, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’extraction à la transformation industrielle ».

Emmanuel Macron doit visiter jeudi l’île de Java avant de s’envoler vers Singapour, dernière étape de cette tournée dans le Sud-Est asiatique.

(Ananda Teresia et Stanley Widanto à Djakarta, avec Elizabeth Pineau et Gus Trompiz à Paris, rédigé par Gibran Peshimam, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4R00V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.