Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron nomme Michel Barnier Premier ministre

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le président Emmanuel Macron a nommé l’ancien commissaire européen Michel Barnier au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé jeudi l’Elysée dans un communiqué.

Ancien député, ministre, eurodéputé mais aussi sénateur, Michel Barnier est, à 73 ans, le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.

L’arrivée du nouveau locataire de Matignon met fin à un suspense de plus de 50 jours depuis le second tour des élections législatives, le 7 juillet, qui a vu un front républicain faire barrage au Rassemblement national et bouleverser le paysage politique, divisé à un niveau rarement atteint sous la Ve République.

Aucun parti ou coalition n’ayant la majorité absolue à l’Assemblée nationale, les négociations sont allées bon train pour tenter de trouver l’équation à même d’envisager le vote de textes législatifs en évitant les motions de censure synonymes de renversement du gouvernement.

Homme d’expérience au fait des rouages de la machine de l’Etat, Michel Barnier, 73 ans, aura donc la lourde tâche de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français », selon le communiqué de l’Elysée.

Démissionnaire depuis le 8 juillet, le gouvernement de Gabriel Attal a géré les affaires courantes pendant l’été, qui a notamment vu Paris accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, qui durent jusqu’au 7 septembre.

(Rédigé par Elizabeth Pineau, avec la contribution de Blandine Hénault)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS