Emmanuel Macron à Mayotte: « Si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde »
Visé par des appels à la démission, le président Emmanuel Macron a déclenché une vive polémique en affirmant que les sinistrés seraient « 10 000 fois plus dans la merde » si Mayotte n’était pas un département français.
Le président Emmanuel Macron s’est rendu jeudi à Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido dans le département français de l’océan Indien, où il a provoqué une vive polémique. Lors d’un échange tendu avec des habitants de Mayotte mécontents de la gestion de la catastrophe par l’État, le chef de l’Etat s’est emporté :
« N’opposez pas les gens. Si vous opposez les gens, on est foutus. Parce que vous êtes contents d’être en France. Car si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde », a lâché le président de la République, qui n’a pas hésité à s’exprimer avec quelques grossièretés.
« Il n’y a pas un endroit de l’océan Indien où on aide autant les gens », a-t-il plaidé, devant des journalistes de plusieurs médias dont Mayotte la 1ère(Nouvelle fenêtre) et Brut, qui a filmé la scène. Interrogé sur la polémique lors d’une interview aux médias mahorais, dont Mayotte La 1ère,(Nouvelle fenêtre) Emmanuel Macron s’est expliqué. Il dit avoir répondu à des « gens » du Rassemblement national qui « insultaient la France ». « Parce que c’est la France, quand on l’insulte, le président, il se fâche », s’est-il justifié.