Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emeutes en France après la mort de Nahel Merzouk: 1.311 interpellations

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

La police et la gendarmerie ont procédé à 1.311 interpellations en France lors d’une quatrième nuit de violences après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de policier lors d’un contrôle routier, a déclaré samedi à Reuters le ministère de l’Intérieur.

Ce nombre marque une très forte hausse par rapport aux 875 interpellations de la nuit précédente.

Le ministère a également fait état, dans un autre bilan provisoire posté sur Twitter, de près de 80 policiers et gendarmes blessés durant la nuit passée, de 2.560 incendies sur la voie publique, de 234 incendies et dégradations et de près de 60 attaques de commissariats, postes de police municipale et casernes de gendarmerie.

Il a précisé toutefois dans son tweet que « les violences commises cette nuit ont été d’une plus faible intensité en comparaison à la nuit précédente ».

Le ministère avait demandé aux préfets l’arrêt des bus et tramways à partir de 21h00 dans tout le pays et déployé vendredi soir 45.000 gendarmes et policiers sur le terrain, soit 5.000 de plus que la veille.

Eric Dupond-Moretti a lui aussi prôné une réponse judiciaire plus ferme face aux violences. Le ministre de la Justice se rendra samedi après-midi au tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne) pour vérifier les conditions d’application de sa circulaire de vendredi en ce sens.

« Le bilan est moins important que les nuits précédentes, mais tout n’est pas réglé et nous restons particulièrement vigilants pour les nuits à venir », a dit Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT, interrogé par BFM TV.

Il s’est dit notamment préoccupé par la présence dans certains quartiers d’individus armés de fusils à pompe qui ont tiré sur des caméras de vidéo surveillance.

La mairie de Persan-Beaumont (Val d’Oise) a été incendiée cette nuit et plusieurs magasins vandalisés et dévalisés, notamment en région parisienne et à Marseille, où les forces de l’ordre ont procédé à 95 interpellations et où de nombreux feux de poubelle (près de 150) ont également dû être éteints.

Les obsèques de Nahel auront lieu ce samedi à Nanterre (Hauts-de-Seine). Reuters a observé sur place que les accès conduisant au funérarium et au cimetière du mont Valérien, où le jeune homme doit être inhumé, seront bloqués.

Jeudi, une marche blanche en sa mémoire avait réuni plusieurs milliers de personnes.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Marc Leras à Marseille et Noemie Olive à Nanterre)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS