Elon Musk prêt à investir jusqu’à 30 milliards de dollars dans Starlink
par Supantha Mukherjee et Clara-Laeila Laudette
BARCELONE (Reuters) – Elon Musk a déclaré mardi qu’il prévoyait d’investir de 20 à 30 milliards de dollars dans Starlink, une constellation de satellites qui ambitionne de fournir un accès à internet aux populations qui en sont privées faute de couverture suffisante.
Le directeur général de Tesla et fondateur de SpaceX a déclaré que les coûts d’investissement initiaux avant que Starlink dégage un flux de trésorerie positif significatif seraient de 5 à 10 milliards de dollars.
« C’est beaucoup », a-t-il concédé lors une interview réalisée depuis la Californie à l’occasion du Mobile World Congress, le plus grand rassemblement annuel du secteur des télécommunications qui se tient chaque année à Barcelone.
Starlink, une constellation de satellites en orbite basse offrant une connectivité à haut débit pour les populations vivant dans des zones reculées, propose déjà un service d’essai et dit viser une couverture quasi globale cette année.
L’entreprise dispose actuellement de plus de 1.500 satellites en orbite et opère dans une douzaine de pays, auxquels s’ajoutent chaque mois de nouveaux satellites, a précisé Elon Musk, qui prévoit que le nombre total de clients atteindra un demi-million au cours des 12 prochains mois, contre 69.000 actuellement.
(Supantha Mukherjee et Clara-Laeila Laudette, avec Douglas Busvine; version française Camille Raynaud)