Edouard Philippe convoqué devant la CJR pour sa gestion de la crise du COVID
(Rpt premier para)
PARIS (Reuters) – L’ancien Premier ministre Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’enquête sur la gestion de l’épidémie de COVID-19 en France, a confirmé mardi le parquet général près la Cour de cassation.
Selon Le Monde, qui a révélé lundi l’information, la commission d’instruction de la CJR envisage de mettre en examen le maire du Havre (Horizons) pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre ».
L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » en septembre 2021 dans ce dossier. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour le chef d' »abstention volontaire de combattre un sinistre ».
Le statut de « témoin assisté », propre au droit français, est un statut hybride à mi-chemin entre le témoin classique et le mis en examen.
L’enquête ouverte en juillet 2020 fait suite à des plaintes émanant de particuliers et de médecins, notamment.
Dans un entretien au Parisien publié dimanche, Edouard Philippe déclare contester « vigoureusement les incriminations » à son encontre.
(Reportage Alain Acco, rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

