Dussopt prévoit un déficit public à 7% du PIB en 2021, rapporte le JDD
PARIS (Reuters) – Le déficit public de la France devrait se situer autour de 7% du produit intérieur brut (PIB) en 2021, un niveau moins élevé que prévu grâce aux recettes fiscales générées par la reprise plus forte qu’escompté de la croissance, a dit au Journal du dimanche le ministre des Comptes publics.
« Nous prévoyions un déficit à 8,2% du PIB en 2021, mais il sera significativement moins élevé: il sera proche de 7 %, en l’état de nos prévisions », a dit Olivier Dussopt.
« Tous ces mouvements confortent nos prévisions de déficit à 5% en 2022, puis à 3% en 2027. C’est la démonstration qu’on peut répondre à la crise, relancer l’économie tout en retrouvant une trajectoire budgétaire soutenable », a-t-il ajouté.
Olivier Dussopt a indiqué que la remontée des taux d’intérêt « ne remet pas en question (l’)objectif de déficit public à 5%. »
Le ministre a également déclaré que le taux de croissance de l’économie française devant atteindre 6,7% en 2021 selon l’Insee, contre 6,25 % dans la dernière hypothèse de travail du gouvernement, le déficit de l’Etat s’en trouvait réduit.
« En 2021, il représente 171 milliards d’euros. C’est près de 34,5 milliards d’amélioration par rapport à nos dernières prévisions ! », a-t-il poursuivi.
(Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale