Du vert en vue en Europe pour finir la semaine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Blandine Henault
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l’ouverture, dans le sillage de la progression de l’Asie et des futures américains.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,44% pour le Dax à Francfort, de 0,39% pour le FTSE à Londres et de 0,67% pour l’EuroStoxx 50.
De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,58% à l’ouverture.
Les indices européens ont déjà terminé dans le vert jeudi, tiré par la progression du secteur du tourisme et des loisirs dans le sillage du relèvement de la prévision de trafic à moyen terme de Ryanair.
En Asie, l’heure est au rebond après une séance pénalisée la veille par une série d’indicateurs chinois inférieurs aux attentes et à Wall Street, les « futures » préfigurent une légère progression pour les trois grands indices newyorkais.
La journée – dite des « quatre sorcières » – pourrait être toutefois marquée par une certaine volatilité avec l’arrivée à échéance de plusieurs options et contrats à terme.
LES VALEURS A SUIVRE :
Renault pourrait être dans le viseur après l’annonce, jeudi dans la soirée, de la suppression de jusqu’à 2.000 emplois supplémentaires en France.
A WALL STREET
La Bourse de New York a terminé jeudi en ordre dispersé après la publication de statistiques économiques qui ont fait hésiter les investisseurs à l’approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’annonce d’une progression inattendue des ventes au détail en août a poussé les rendements obligataires et le dollar à la hausse, ce qui a pesé sur le secteur de la technologie et les valeurs exportatrices. La hausse d’Amazon (+0,35%) a toutefois permis au Nasdaq de finir en hausse.
L’indice à forte composante technologique a gagné 0,13% à 15.181,92 points.
De leur côté, le Dow Jones a cédé 0,18% à 34.751,32 points et le S&P-500 a perdu 0,16%, à 4.473,75 points.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo progresse de 0,58% à l’approche de la clôture et s’apprête à aligner sa quatrième semaine consécutive de hausse, les anticipations d’un nouveau Premier ministre au Japon et le déploiement de la campagne vaccinale alimentant un rally boursier depuis près d’un mois.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng gagne 0,62% après avoir touché un plus bas de dix mois la veille, sous l’effet des inquiétudes relatives aux difficultés du promoteur chinois Evergrande, qui perd encore 6,46% ce vendredi.
Le CSI 300 avance de 0,46% mais l’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,64%, pénalisé par le repli des valeurs liées au charbon.
CHANGES/TAUX
Le dollar cède un peu de terrain (-0,11%) face à un panier de devises de référence, après avoir touché la veille un pic de trois semaines à la suite de la publication des ventes au détail américaines.
L’euro en profite pour revenir à 1,1769 dollar, après un plus bas à 1,1749 la veille.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise à 1,3362% après avoir gagné plus de trois points de base la veille.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent sous l’effet du retour de la production américaine dans le golfe du Mexique après le passage de deux ouragans mais ils sont en passe de gagner près de 4% sur la semaine.
Le baril de Brent perd 0,21% à 75,51 dollars et celui du brut léger américain abandonne 0,23% à 72,44 dollars.
(Reportage Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


