Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Discussions sécuritaires USA-Russie le 10 janvier

WASHINGTON (Reuters) -Des représentants américains et russes prendront part le 10 janvier à des discussions sur les activités militaires de leurs pays respectifs et la montée de la tension liée à l’Ukraine, ont annoncé Washington et Moscou.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Un porte-parole de l’administration du président américain Joe Biden a annoncé cette réunion lundi soir en précisant qu’une réunion devrait avoir lieu le 12 janvier entre la Russie et l’Otan, avant des discussions plus larges, le lendemain, entre des représentants russes, américains et de plusieurs pays européens.

A Moscou, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a confirmé ce calendrier mardi et déclaré espérer que les discussions avec les Etats-Unis à Genève permettent à terme à Moscou d’obtenir de nouvelles garanties occidentales en matière de sécurité.

Moscou, dont le déploiement massif de soldats à la frontière ukrainienne a alimenté les tensions avec les puissances occidentales, nie vouloir mener une attaque et demande de telles garanties sécuritaires, dont un engagement de l’Otan à ne pas s’élargir vers l’Est ni déployer de systèmes d’armement offensifs dans la région.

L’administration Biden a menacé la Russie de sanctions économiques sans précédent en cas d’attaque visant l’Ukraine et refuse de s’engager à ce que cette dernière n’intègre jamais l’Otan.

Un consensus règne aussi dans l’Union européenne sur la mise en place de sanctions économiques supplémentaires contre la Russie si celle-ci décide d’envahir l’Ukraine.

« Quand nous nous assoirons pour discuter, la Russie pourra mettre ses inquiétudes sur la table, et nous mettrons aussi sur la table nos inquiétudes à propos des activités russes », a déclaré lundi le porte-parole de la Maison blanche, qui a refusé d’être nommé et précisé qu’aucune décision sur l’Ukraine ne serait actée sans Kiev.

(Reportage Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBR04O-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.