Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des diplomates de l’UE vont discuter de sanctions contre les menaces hybrides russes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Des diplomates de l’Union européenne (UE) discuteront mercredi des premières sanctions potentielles à prendre en réponse aux menaces hybrides russes, notamment l’atteinte aux élections, les cyberattaques et le sabotage économique, ont-ils indiqué mardi.

Une liste de 16 personnes et de 3 entités pourrait être ajoutée au nouveau cadre de sanctions adopté en octobre, notamment en raison de la multiplication d’attaques de ce type dans les 27 États membres de l’UE depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré la semaine dernière que jusqu’à 100 incidents survenus en Europe cette année pouvaient être « attribués à des attaques hybrides, de l’espionnage et des opérations d’influence russes ».

« Nous devons envoyer un signal fort à Moscou pour lui signifier que cela ne sera pas toléré », a-t-il déclaré.

Si la plupart des personnes visées par les sanctions proposées par la Commission européenne sont russes, trois d’entre elles sont originaires de Moldavie, de Côte d’Ivoire et de Géorgie. Une des entités visées est basée au Togo.

En mai, l’Otan déclarait que les attaques attribuées à la Russie avaient augmenté en Europe, touchant principalement la République tchèque, l’Estonie, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni.

L’Union européenne s’efforce, avec difficulté, de contenir l’influence de la Russie. En Géorgie, le parti au pouvoir Rêve Géorgien et proche de la Russie a déclaré la semaine dernière qu’il allait mettre un terme aux négociations d’adhésion à l’UE, tandis qu’en Roumanie, la Cour constitutionnelle a annulé l’élection présidentielle la semaine dernière à la suite d’accusations d’ingérence russe.

(Rédigé par Julia Payne, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB90M8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS