Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Démission d’un ministre après des propos controversés sur Hitler

HELSINKI (Reuters) – Le ministre finlandais de l’Economie, membre du parti d’extrême droite des Finlandais, a démissionné vendredi dix jours après son entrée en fonction, après des propos polémiques sur Adolf Hitler récemment exhumés par la presse.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Pour la continuité du gouvernement et la réputation de la Finlande, je considère qu’il m’est impossible de poursuivre à mon poste de ministre de manière satisfaisante », a déclaré Vilhelm Junnila dans un communiqué.

Le Parti des Finlandais est membre de la coalition gouvernementale au pouvoir depuis le 20 juin dernier, avec les conservateurs du Parti de la Coalition nationale (NCP), vainqueur des élections législatives d’avril.

Lors d’une réunion de campagne en mars dernier, Vilhelm Junnila a affiché à demi-mot sa sympathie pour Adolf Hitler en félicitant un autre membre de son parti pour son numéro de candidature, 88, un symbole pour les néo-nazis car il renvoie à la huitième lettre de l’alphabet, le H, et au salut nazi « Heil Hitler ».

« Tout d’abord, félicitations pour cet excellent numéro de candidat. Je sais que c’est un numéro gagnant. A l’évidence, ce ’88’ évoque Adolf Hitler mais nous n’en dirons pas plus », a déclaré Vilhelm Junnila, qui a par la suite présenté ses excuses pour une blague de mauvais goût.

Le ministre de l’Economie a présenté sa démission après avoir survécu il y a deux jours à un vote de défiance.

Le NCP a remporté 48 sièges sur 200 au Parlement lors des élections du 2 avril, le Parti des Finlandais est arrivé deuxième avec 46 élus, reléguant le Parti social-démocrate de la Première ministre sortante Sanna Marin dans l’opposition, avec 43 sièges. La coalition au pouvoir, qui regroupe également les chrétiens-démocrates et le Parti populaire suédois représentant la minorité suédophone regroupe 108 élus.

(Reportage Anne Kauranen, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5T0DT-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.