Démission de Jean-Paul Delevoye
Jean-Paul Delevoye a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron après la polémique sur l’incompatibilité entre sa participation au Gouvernement et ses activités professionnelles, sur aussi son omission de déclarer 13 mandats à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis lundi sa démission au président de la République après une semaine de controverse sur ses activités parallèles qui avait fragilisé sa position en pleine contestation sociale.
Emmanuel Macron a accepté « avec regret » la démission de l’ancien ministre de Jacques Chirac dont il a salué « la dignité » et l' »engagement personnel » dans les négociations sur l’avenir des retraites, fait-on savoir à l’Elysée.
Jean-Paul Delevoye a justifié sa décision, initialement annoncée par Le Monde, par le souci de ne pas nuire au projet gouvernemental.
« En me maintenant, je le fragilise », écrit-il dans une déclaration transmise à Reuters.
Ce départ intervient à la suite d’une série de révélations, d’abord dans Le Parisien du 9 décembre puis dans Capital et Le Monde, relatives à des postes que l’ex-ministre a occupés, parfois sans les signaler comme il se doit à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
L’ancien élu du Pas-de-Calais, qui fut également médiateur de la République de 2004 à 2011, avait omis au total 10 fonctions dans la déclaration d’intérêts remplie lors de son entrée au gouvernement, en novembre dernier, selon Le Monde.
Sous la pression, le haut-commissaire a envoyé vendredi soir à la HATVP une déclaration rectifiée qui faisait état de 13 mandats – dont 11 bénévoles -, contre trois initialement déclarés, et des salaires révisés à la hausse.
Certaines de ces fonctions, comme celle d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance, soulevaient la question de potentiels conflits d’intérêts avec son rôle au gouvernement.
« LÉGÈRETÉ COUPABLE »
Un soupçon relayé par l’opposition et les syndicats en pointe dans le mouvement de grèves et de manifestation, entamé le 5 décembre, contre les projets du gouvernement sur l’avenir du système de retraites.
« Quand on a autant d’implication dans les assurances (…), quand on touche beaucoup d’argent dans une série d’activités, je pense qu’il n’est plus crédible », jugeait dimanche Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, sur BFM TV.
« La position de Delevoye, fragilisée par les mensonges à répétition et les potentiels conflits d’intérêt, était intenable », a jugé la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, sur Twitter.
« Sa démission permet de répondre et de clarifier sa situation », argue-t-on à l’Elysée. « On continue de penser que ses erreurs étaient de bonne foi ».
Dans sa déclaration post-démission, Jean-Paul Delevoye parle pour sa part de « légèreté coupable ».
« C’est la dure loi de la responsabilité, de l’exemplarité et de la transparence qui doit s’appliquer à tous et à moi en particulier », juge-t-il.
Loué par certains syndicalistes et la majorité pour sa rondeur et ses talents de négociateur, l’ancien ministre de Jacques Chirac avait été nommé haut-commissaire à la réforme des retraies en octobre 2017, avant d’être intégré au gouvernement en novembre dernier.
L’association anticorruption Anticor a saisi mardi dernier la HATVP au sujet de sa déclaration d’intérêts.
« Je ne vois pas comment il pourrait échapper à une condamnation même symbolique sur le fait qu’il a quand même clairement oublié entre guillemets dix activités », a déclaré lundi le président d’Anticor sur BFM TV.
« Donc ça ne changera rien pour lui. Il a pris les devants parce qu’il vaut mieux partir avant d’être poursuivi, mis en examen ou condamné », a ajouté Jean-Christophe Picard.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
