Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Décès de Jacques Delors, « inépuisable artisan » de l’Europe

Jacques Delors, figure de la vie politique française et européenne, est mort mercredi à l’âge de 98 ans, un décès qui a suscité de nombreux hommages en la mémoire de ce « combattant pour la justice humaine », ancien ministre et ancien président de la Commission européenne.

Via le réseau social X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron a salué un « inépuisable artisan de notre Europe ».

« Homme d’Etat au destin français. Inépuisable artisan de notre Europe. Combattant pour la justice humaine. Jacques Delors était tout cela », a écrit le président français.

« Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son oeuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches », a-t-il ajouté.

Jacques Delors a été ministre de l’Economie et des Finances de 1981 à 1984, sous le premier mandat du socialiste François Mitterrand, puis président de la Commission européenne de 1985 à 1995 – une longévité historique à la tête de l’exécutif européen.

« Si éloigné qu’on ait pu être, je salue le militant et l’homme d’action qui agissait en pensant au bien commun », a réagi le chef de file de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon sur la plateforme X, saluant « un socialiste de la génération qui avait un idéal ».

Chantre du rapprochement européen d’après-guerre, Jacques Delors a été à l’origine du marché et de la monnaie uniques dans le bloc communautaire, alors miné par de profondes divergences et des crises budgétaires.

« Jacques Delors a été pour beaucoup d’entre nous et bien au-delà des clivages politiques, une source d’inspiration et une raison de croire en une ‘certaine idée’ de la politique, de la France et de l’Europe », a déclaré Michel Barnier, ancien ministre et ancien commissaire européen.

L’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit un « visionnaire » d’une « intelligence remarquable et d’une humanité sans pareille », rappelant que Jacques Delors fut à l’origine du marché unique mais aussi du programme Erasmus pour les étudiants.

« Sa présidence de la Commission européenne a été marquée par un profond engagement pour la liberté, la justice sociale et la solidarité – des valeurs désormais ancrées dans notre Union », a-t-elle dit. « Son travail a eu de profondes répercussions sur la vie de générations d’Européens, y compris la mienne. Nous lui en sommes profondément reconnaissants ».

(Rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer et Bertrand Boucey)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.