Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France-Girmay s’offre une troisième victoire, Roglic chute et perd gros

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

VILLENEUVE-SUR-LOT, Lot-et-Garonne (Reuters) – Le plateau des sprinteurs s’est trouvé un patron : l’Érythréen Biniam Girmay, 24 ans, a signé jeudi son troisième succès dans la 111e édition du Tour de France en remportant la douzième étape au terme d’un sprint massif.

Déjà vainqueur à Turin (Italie), où il était devenu le premier Africain noir à s’imposer sur la Grande Boucle, et à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), le coureur de l’équipe Intermarché-Wanty a levé les bras à Villeneuve-sur-Lot en devançant le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike) et l’Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), troisième à la faveur du déclassement du Français Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels).

« Je suis dans la forme de ma vie. Gagner trois étapes sur le Tour, c’est incroyable », a-t-il réagi.

« Je veux remercier mes coéquipiers et mon staff sans qui je ne pourrais pas prouver que je suis le plus rapide. Depuis le départ de ce Tour de France, je sais que je peux gagner. J’ai prouvé lors de trois sprints qu’une fois bien positionné, je suis capable de conclure. »

Dans une journée promise aux sprinteurs, le destin du classement général, et plus particulièrement du podium final, a tout de même été bousculé à douze kilomètres de l’arrivée quand le Slovène Primoz Roglic a chuté.

Il a passé la ligne d’arrivée 2’27 » après le vainqueur du jour, le maillot déchiré sur l’épaule droite, et recule de la quatrième à la sixième place du classement général, toujours dominé par son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

« J’étais choqué. C’est vraiment une mauvaise nouvelle, je suis très déçu pour lui », a commenté le maillot jaune. « Je lui souhaite le meilleur. Je pensais que Primoz (Roglic) allait voler en dernière semaine. »

Quatre robustes coureurs (Valentin Madouas, Quentin Pacher, Anthony Turgis et Jonas Abrahamsen) avaient réussi à s’échapper malgré une vitesse moyenne impressionnante dans les deux premières heures de course, au lendemain d’une journée éreintante dans le Massif central.

Mais quand ce n’est pas l’équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar qui contrôle lors des étapes de montagne, ce sont les formations de sprinteurs qui s’assurent que la victoire ne se jouera pas autrement.

À ce jeu, Biniam Girmay est bien le plus fort puisque personne n’a gagné autant que lui sur cette édition 2024 et il s’approche déjà des quatre victoires d’étape acquises l’an passé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), privé dans le final de son poisson-pilote Mathieu van der Poel qui a été retardé par la chute.

L’Érythréen a également frustré le Français Arnaud Démare, passé à quelques mètres d’une première victoire sur le Tour depuis 2018 avant d’être déclassé pour avoir changé de trajectoire lors de l’emballage final.

Biniam Girmay consolide son maillot vert de leader du classement par points dans lequel il compte désormais 107 unités d’avance sur son dauphin et tenant du titre de ce classement annexe, Jasper Philipsen.

« Le maillot vert me donne des ailes. Je me sens super rapide », a-t-il déclaré. « Une arrivée légèrement montante comme celle-ci me convenait à la perfection. »

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6A0KR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS