Cyclisme-Pogacar, Vingegaard et Evenepoel se défient sur le Dauphiné avant le Tour de France
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel se retrouvent sur la même course, dimanche au Critérium du Dauphiné, pour la première fois depuis le Tour de France 2024 où ils avaient trusté, dans cet ordre, le podium.
La 77e édition du Dauphiné, avec huit étapes au programme, est la dernière occasion de se jauger à moins d’un mois du départ du Tour de France, le 5 juillet à Lille (Nord).
Jamais les trois « fantastiques », vainqueur à eux trois de sept des quinze derniers grands tours, ne s’étaient retrouvés sur les routes du Dauphiné. Tadej Pogacar avait terminé 4e de son unique participation en 2020, Jonas Vingegaard avait remporté l’édition 2023 après deux éditions précédentes infructueuses et Remco Evenepoel avait pris la 7e place l’an passé pour sa première participation.
« La concurrence est incroyable, presque autant que sur le Tour de France pour le classement général », s’est enthousiasmé Tadej Pogacar, samedi, en conférence de presse. « J’ai vraiment hâte, Jonas a l’air d’être en bonne forme donc on peut l’attendre à un très bon niveau. J’ai hâte de me battre à nouveau avec lui, avec Remco aussi. »
Les trois rivaux ont eu des débuts de saison bien différents. « Pogi », triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021 et 2024), a fait une campagne de classiques presque parfaite durant laquelle il a remporté les Strade Bianche, le Tour des Flandres, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège tout en montant sur le podium de Milan-San Remo (3e) et de Paris-Roubaix (2e).
« Je dois me rappeler que j’arrive après un gros bloc d’entraînement et qu’on vise en priorité le Tour de France », a ajouté le Slovène de 26 ans. « Je pense que je suis sur le bon chemin et on verra dans quelques jours si les données et les jambes sont bonnes. Je suis très heureux. »
Double vainqueur du Tour en 2022 et 2023, Jonas Vingegaard n’a que dix jours de courses dans les pattes. Lauréat du Tour de l’Algarve pour sa rentrée, le Danois de 28 ans avait quitté Paris-Nice au départ de la 6e étape après avoir subi une commotion cérébrale lors d’une chute survenue la veille.
Depuis ce 14 mars, le coureur de la Visma-Lease a bike n’a plus accroché de dossard.
« J’ai encore besoin d’acquérir un peu de forme pour être capable de me battre pour la victoire ou pour être dans la forme que je voudrais », déclarait-il en conférence de presse le 19 mai dernier. « C’est vraiment prometteur pour le moment. (…) J’espère que je pourrais être encore meilleur que l’année dernière et celle d’avant. »
Remco Evenepoel a sûrement eu la préparation la plus perturbée depuis le début de saison en raison de ses multiples fractures survenues à l’entraînement en décembre dernier, lorsqu’il n’avait pu éviter une portière d’un véhicule.
Le double champion olympique avait impressionné en remportant sa course de reprise, La Flèche brabançonne, après quatre mois et demi d’absence. Le Belge de 25 ans avait ensuite terminé troisième de l’Amstel Gold Race et cinquième, début mai, du Tour de Romandie.
« La confiance est meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était deux mois plus tôt », a-t-il assuré samedi. « J’ai probablement la même forme que j’avais lors du Tour de l’an passé. Ça veut dire que je serai meilleur dans ce Dauphiné que l’année dernière. Il y a toujours une marge de progression d’ici le Tour de France. Je crois que je peux me rapprocher de Tadej et Jonas. »
(Rédigé par Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


