Covid-19: Emmanuel Macron s’exprimera à nouveau la semaine prochaine
Emmanuel Macron s’exprimera à nouveau la semaine prochaine à propos de la lutte contre l’épidémie liée au nouveau coronavirus en France, où l’heure du déconfinement n’est pas venue, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.
« Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin. On parle d’une adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre si la situation sanitaire le permet », a dit Gabriel Attal lors du compte rendu du conseil des ministres, organisé après un conseil de défense consacré à l’épidémie.
Devant le gouvernement, Emmanuel Macron a invité les Français à ne pas relâcher les efforts, alors que la flambée épidémique semble se calmer grâce au couvre-feu, suivi d’un confinement en place depuis le 30 octobre.
« Relâcher nos efforts maintenant, c’est prendre le risque de les avoir faits pour rien », a dit Gabriel Attal, citant le chef de l’Etat.
« Si les premiers résultats et les premières lueurs d’espoir sont visibles, elles sont le fruit de la mobilisation des Français », a-t-il poursuivi. « Rien ne serait pire que de déconstruire maintenant les résultats qui ont été obtenus. »
Emmanuel Macron s’exprimera la semaine prochaine à ce sujet, après une série de rendez-vous égrénés par le porte-parole : conférence de presse hebdomadaire du ministre de la Santé, Olivier Véran, ce jeudi. Vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, recevra les chefs de partis et des groupes politiques, puis les partenaires sociaux.
Devant la commission COVID-19 de l’Assemblée nationale mardi soir, Jean Castex s’est lui-même montré très prudent quant à la possibilité d’alléger le dispositif actuel, alors que les commerces, notamment, veulent rouvrir à partir du 27 novembre pour la période des fêtes de fin d’année, cruciale pour leur chiffre d’affaires.
Selon un décompte annoncé par Gabriel Attal, 1,2 million de contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre depuis le début du reconfinement et 152.000 infractions ont été constatées, dont près d’un tiers en Ile-de-France.
Au-delà de l’aspect économique, le porte-parole a assuré que le gouvernement s’inquiétait des conséquences psychologiques de la privation de liberté pour les Français, qui ne peuvent sortir que brièvement de chez eux et munis d’une attestation.
Devant la presse mardi, le directeur général de la santé, le professeur Jérôme Salomon, avait fait état d’une « augmentation importante des états dépressifs » dans le pays.
Selon un dernier bilan, la France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie, qui a fait plus de 46.200 morts dans les hôpitaux et les Ehpad.
(Elizabeth Pineau; Édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
