Covid-19/France: Le gouvernement publie la liste des commerces autorisés à ouvrir durant le confinement
Le gouvernement français a annoncé vendredi dans un communiqué la fermeture d’environ 90.000 commerces au lendemain de l’annonce par le Premier ministre d’un confinement de quatre semaines dans seize départements pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Certains commerces seront néanmoins autorisés à ouvrir dans les départements confinés.
Il s’agit des commerces ouverts lors des deux premiers confinements, des libraires, des disquaires, des magasins de bricolage, des magasins de plantes et de fleurs, des cordonniers, des chocolatiers et des concessions automobiles.
Les visites de biens immobiliers sont autorisées et les marchés mixtes en extérieur restent aussi ouverts.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé que les salons de coiffure pourraient rester ouverts lors du confinement.
Le click & collect reste autorisé pour les commerces fermés, sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.
Dans les départements soumis au seul couvre-feu, les mesures de restrictions déjà en place restent inchangées.
(Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
