Corée du Sud: Le président ordonne une inspection de l’ensemble des opérations aériennes
par Ju-min Park et Hongji Kim
MUAN (Reuters) – Le président sud-coréen intérimaire, Choi Sang-mok, a ordonné lundi une inspection en urgence de l’ensemble des opérations aériennes du pays à la suite de l’accident d’un avion de la compagnie Jeju Air à l’aéroport de Muan, la plus grande catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du Sud.
Les enquêteurs s’affairent pour déterminer les circonstances de l’incident et pour identifier les 179 victimes présentes à bord du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s’est écrasé contre un mur de l’aéroport international de Muan dans la foulée de son atterrissage. Deux membres d’équipage ont survécu au crash.
Au cours d’une réunion de crise à Séoul, Choi Sang-mok, entré en fonction trois jours seulement avant la catastrophe, a déclaré que la priorité était pour l’heure d’identifier les victimes, de soutenir les familles de celles-ci et de soigner les deux rescapés.
« Nous demandons, avant même les conclusions définitives, que les autorités communiquent avec transparence sur le processus d’enquête de l’accident et informent promptement les familles endeuillées », a dit le chef de l’Etat par intérim.
Dès que les opérations sur le lieu de l’accident seront terminées, a-t-il ajouté, le ministère des Transports devra « mener une inspection d’urgence de l’ensemble des opérations aériennes afin d’éviter toute récurrence des accidents d’appareils ».
INSPECTION DES BOEING 737
Dans un premier temps, le ministère des Transports a annoncé son intention de procéder à une inspection des 101 Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes sud-coréennes à partir de lundi, en se concentrant sur le dossier de maintenance des composants clés.
Les enquêteurs examinent les impacts d’oiseaux, la possibilité que l’un des systèmes de contrôle de l’avion ait été désactivé et la précipitation apparente des pilotes à tenter un atterrissage peu après avoir déclaré une situation d’urgence comme facteurs possibles de l’accident, ont déclaré les pompiers et les responsables des transports.
De nombreuses questions demeurent, selon des experts, qui s’interrogent sur la vitesse excessive de l’avion équipé de deux moteurs CFM 56-7B26 et sur le fait que le train d’atterrissage n’était apparemment pas été déployé.
CFM International est une co-entreprise entre GE Aerospace et la société française Safran.
S’exprimant séparément au cours d’un point de presse, un représentant du ministère des Transports a déclaré lundi que les pilotes de l’avion avaient informé la tour de contrôle que l’appareil était entré en collision avec des oiseaus et lancé un appel de détresse peu avant le crash.
Les pilotes signalé leur intention de renoncer à l’atterrissage et de faire demi-tour pour réessayer. Peu après, l’avion s’est posé sur le ventre, à environ 1.200 mètres de la piste de 2.800 mètres, avant de s’encastrer contre un mur en bout de piste.
La boîte noire été récupérée mais semble avoir subi des dégâts, a fait savoir le ministère des Transports, disant n’être pas en mesure pour l’heure de déterminer si les données pourraient être intégralement analysées.
Elle a été transportée à Séoul et une analyse commencera lorsqu’une équipe du régulateur américain des transports (National Transportation Safety Board, NTSB) et de Boeing arrivera dans le pays lundi en fin de journée, ont déclaré les responsables à la presse.
L’aéroport international de Muan reste fermé jusqu’à mercredi, mais les autres aéroports internationaux et régionaux du pays, y compris l’aéroport international d’Incheon, fonctionnent comme prévu.
En Bourse lundi, l’action Jeju Air a chuté à son niveau le plus bas jamais enregistré, avec une baisse de 15,7%.
Selon la réglementation mondiale de l’aviation, une enquête civile doit être ouverte sur l’accident, conjointement avec le NTSB, l’appareil ayant été conçu et fabriqué aux Etats-Unis.
Un grand mémorial a été érigé dans un gymnase de la municipalité, à environ 9 kilomètres du lieu de l’accident, où des personnes, dont le président en exercice Choi Sang-mok, sont venues se recueillir.
(Reportage Ju-min Park, Hongji Kim, Dogyun Kim à Muan, Jihoon Lee, Hyunsu Yim à Séoul et Hyonhee Shin à Sejong, avec Napat Wesshasartar à Bangkok et Dave Graham, rédigé par Jack Kim ; version française Jean Terzian et Elena Smirnova; édité par Kate Entringer)