Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Nord: Kim Jong-un ordonne « d’accélérer les préparatifs de guerre »

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

SEOUL (Reuters) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné à son armée et au secteur de l’armement « d’accélérer les préparatifs de guerre » en raison de mesures de confrontation sans précédent de la part des Etats-Unis, ont rapporté les médias d’Etat jeudi.

S’exprimant sur les orientations politiques pour la nouvelle année lors de la réunion du comité central du Parti des travailleurs de Corée mercredi, Kim Jong-un a également déclaré que Pyongyang développerait la coopération stratégique avec des pays « anti-impérialistes et indépendants », selon l’agence de presse KCNA.

Kim Jong-un « a défini les tâches l’armée populaire et des secteurs de l’industrie des munitions, du nucléaire et de la défense civile afin d’accélérer les préparatifs de guerre », a relaté KCNA.

La Corée du Nord a récemment renforcé ses liens avec la Russie, entre autres. Washington accuse Pyongyang de fournir du matériel militaire à Moscou pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine, tandis que la Russie fournit un soutien technique pour aider la Corée du Nord à renforcer ses capacités militaires.

Kim Jong-un a également défini des objectifs économiques pour la nouvelle année, qualifiées de « décisive » pour la réalisation du plan de développement quinquennal du pays, notamment dans le domaine agricole.

La Corée du Nord a souffert de graves pénuries alimentaires au cours des dernières décennies, notamment d’une famine dans les années 1990, souvent à la suite de catastrophes naturelles.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 et la fermeture des frontière ont impacté la sécurité alimentaire.

Selon les estimations, la production agricole de la Corée du Nord a augmenté d’une année sur l’autre en 2023 grâce à des conditions météorologiques favorables. Toutefois, un fonctionnaire de Séoul a estimé que cette quantité était encore bien inférieure à ce qui est nécessaire pour remédier aux pénuries alimentaires chroniques du pays.

(Reportage Soo-hyang Choi ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBR07O-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.