COP27: Macron invite les pays riches à honorer leurs engagements envers les pays du Sud
CHARM EL-CHEIKH, Egypte (Reuters) – Emmanuel Macron a appelé lundi, dans le cadre de la 27e conférence pour le climat de l’Onu, à une refonte des mécanismes de solidarité en faveur des pays en voie de développement en vue de combattre le réchauffement climatique.
« Le climat ne doit pas être la variable d’ajustement », « même si notre monde n’est plus le même », a souligné le président français au deuxième jour de la COP27, à Charm el-Cheikh (Egypte), évoquant la guerre en Ukraine.
Prenant acte d’une « défiance » entre pays développés et pays en voie de développement quant à la réalisation des objectifs climatiques, Emmanuel Macron a exhorté les pays riches à honorer leurs engagements financiers pour aider les économies émergentes à mener à bien leur transition énergétique.
En vertu de l’Accord de Paris de 2015, non contraignant, les pays signataires s’engagent à maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici à 2100 et, si possible, à ne pas dépasser les 1,5°C.
En 2009, les pays développés, plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, s’étaient engagés à verser 100 milliards d’euros par an aux pays du Sud, les plus affectés par les changements climatiques, à partir de 2020 pour les aider à lutter contre le réchauffement climatique. Un objectif loin d’être atteint.
« Nous devons aller plus loin que les 100 milliards », a déclaré Emmanuel Macron. « Nous ne pouvons nous en sortir que par une recomposition de nos mécanismes de solidarité publics, privés. »
« L’urgence climatique est bien là, elle n’est pas pour demain », a insisté le chef de l’Etat français.
(Rédigé par Matthieu Protard et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

