Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Combats signalés en Ukraine malgré le cessez-le-feu russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Olena Harmash et Herbert Villarraga

KYIV/KRAMATORSK (Reuters) – – Le cessez-le-feu unilatéral annoncé par la Russie en Ukraine pour le Noël orthodoxe est officiellement entré en vigueur vendredi mais des échanges de tir ont été entendus sur la ligne de front malgré la trêve, dénoncée comme un simulacre par Kyiv et les pays occidentaux.

Ce cessez-le-feu de 36 heures, décrété de façon inattendue par le président russe Vladimir Poutine jeudi, a débuté sur toutes les lignes de front en Ukraine à midi, heure de Moscou (09h00 GMT), et doit prendre fin samedi à minuit.

Kyiv a dit ne pas avoir l’intention de cesser les combats, estimant que la trêve proposée par Moscou est un subterfuge pour laisser le temps aux troupes russes de se renforcer après les lourdes pertes subies ces derniers jours.

Le ministère russe de la Défense a accusé l’Ukraine d’avoir pris pour cible des positions militaires russes après la mise en place du cessez-le-feu.

Les forces ukrainiennes ont attaqué dans les régions de Louhansk, Donetsk et Zaporijjia, a déclaré le ministère. « Quatre obus mortiers ont été tirés sur les positions russes par les forces armées ukrainiennes en direction de Lyman », a-t-il précisé.

Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat s’il y avait ou non une accalmie dans les combats depuis le début de la trêve.

Un habitant de la ville de Donetsk, proche du front, a décrit des tirs d’artillerie provenant des positions pro-russes à la périphérie de cette cité industrielle après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

En dépit des sirènes d’alerte qui ont retenti dans plusieurs régions, aucune attaque aérienne majeure n’a été rapportée par les responsables ukrainiens après le début de la trêve.

« CYNISME »

Dans les heures ayant précédé le cessez-le-feu, des obus russes ont touché vendredi matin Kramatorsk, une ville ukrainienne proche de la ligne de front dans la région de Donetsk que la Russie revendique comme son territoire.

Selon le maire de la ville, 14 maisons ont été endommagées sans faire toutefois de victimes.

Dans le sud de l’Ukraine, un secouriste a été tué et quatre autres blessés après un bombardement des forces russes sur une caserne de pompiers de Kherson, avant l’entrée en vigueur de la trêve, a déclaré le gouverneur régional.

Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat cette information.

La proposition inattendue d’un cessez-le-feu par Vladimir Poutine a suscité le mépris de Kyiv et le scepticisme chez les pays occidentaux soutenant l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden a suggéré que cette proposition de trêve apportait la preuve des grandes difficultés de Vladimir Poutine. « Je pense qu’il essaie de trouver un peu d’oxygène », a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche.

La France a pour sa part estimé que le cessez-le-feu russe constituait une « tentative grossière de la part de la Russie de masquer sa responsabilité » et une « preuve supplémentaire du cynisme » de Moscou.

(Bureaux de Reuters, rédigé par Frank Jack Daniel; Version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ05098-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS