Climat: Une campagne de l’Onu définit de nouvelles règles pour les entreprises
par Simon Jessop et Tommy Wilkes
LONDRES (Reuters) – Une campagne soutenue par les Nations unies visant à accélérer l’action en faveur du climat a défini mercredi un nouvel ensemble de règles que des entreprises désireuses de s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre devront appliquer.
Les nouveaux critères publiés par la campagne « Objectif zéro » (« Race to Zero » en anglais) sont importants puisqu’ils devront être appliqués par plusieurs organisations partenaires.
Ces nouvelles règles ont été établies après une série de consultations entre plus de 200 experts indépendants. Elles affecteront les grandes entreprises mondiales ayant déjà rejoint de telles initiatives et s’étant publiquement engagées à atteindre des émissions nettes nulles.
En vertu de ces règles, tous les membres seraient tenus de réduire progressivement puis d’éliminer complètement tous les combustibles fossiles, et de le faire d’une manière qui garantisse une « transition juste », c’est-à-dire en atténuant les conséquences sociales de la transition énergétique.
« En pratique, cela signifie que les entreprises et les investisseurs doivent restreindre le développement, le financement et la facilitation de nouveaux actifs liés aux combustibles fossiles », a déclaré la campagne dans un communiqué. « Les voies et les délais exacts diffèrent naturellement selon les régions et les secteurs. »
Les membres seraient également, pour la première fois, tenus d’aligner leurs activités de lobbying avec l’objectif « zéro émissions » en « soutenant de manière proactive » les politiques climatiques à plusieurs niveaux.
Ces nouvelles règles s’appliqueront à tous les nouveaux membres à partir du 15 juin, les membres existants auront un an pour se mettre en conformité.
(Reportage Simon Jessop et Tommy Wilkes; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

