Cinq partis tchèques signent un accord pour former un gouvernement de coalition
PRAGUE (Reuters) – Cinq partis politiques tchèques ont signé lundi un accord pour former un gouvernement de coalition de centre-droit après leur victoire inattendue aux élections législatives le mois dernier, une étape importante vers le départ du Premier ministre sortant Andrej Babis.
Cette coalition, qui inclut le Parti démocratique civique de droite – au penchant eurosceptique – et le Parti Pirates de centre-gauche, s’est engagée à réduire le déficit public qui a bondi depuis l’année dernière en raison de la pandémie de COVID-19 et des augmentations des salaires et des retraites.
Les cinq partis d’opposition, qui ont remporté une majorité de 108 sièges au Parlement sur 200 lors des élections des 8 et 9 octobre, partagent la même volonté de chasser du pouvoir Andrej Babis qu’ils accusent de conflits d’intérêts concernant ses liens avec l’empire qu’il a fondé, Agrofert.
Andrej Babis a plusieurs fois nié tout acte répréhensible et a déclaré avoir respecté toutes les obligations légales en plaçant les entreprises dans des fonds fiduciaires en 2017 avant de devenir Premier ministre.
Le probable futur Premier ministre, Petr Fiala, a déclaré que la nouvelle coalition devait agir rapidement.
« Nous devons résoudre les problèmes qui préoccupent la population le plus rapidement possible et sortir le pays des différentes crises qu’il traverse – sanitaire, économique et crise des valeurs », a-t-il dit.
Outre un déficit budgétaire supérieur à 7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, le nouveau gouvernement devra faire face à l’emballement des prix de l’énergie et à une nouvelle vague épidémique.
D’après la législation tchèque, Petr Fiala peut être nommé par le président Milos Zeman – sorti la semaine des soins intensifs – après la démission du gouvernement actuel à l’issue de l’ouverture de la session du Parlement ce lundi.
Le mouvement centriste ANO d’Andrej Babis avait reconnu peu après les élections qu’il ne serait pas en mesure de réunir une coalition suffisamment importante et déclaré qu’il était prêt à passer dans l’opposition.
(Reportage Robert Muller et Jan Lopatka, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


