Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les titres Evergrande chutent après de nouvelles dégradations

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andrew Galbraith

SHANGHAI (Reuters) – La chute de la valeur des obligations et des actions du promoteur immobilier China Evergrande Group s’est poursuivie mardi après des dégradations par deux agences de notation, qui mettent en doute sa capacité à restructurer sa dette.

Le numéro deux du marché chinois de l’immobilier affiche un endettement de 1.970 milliards de yuans (près de 260 milliards d’euros), ce qui a suscité ces derniers mois des avertissements répétés des autorités sur le risque d’une propagation du risque financier, au secteur bancaire notamment.

Moody’s Investors Service a annoncé mardi avoir abaissé la note de China Evergrande Group et de ses filiales, dans le sillage de la dégradation décidée la semaine dernière par l’agence de notation chinoise China Chengxin International.

« La dégradation (par Moody’s) reflète la montée des risques de liquidité et de défaut d’Evergrande au vu du montant important de dettes arrivant à échéance sur les six à 12 prochains mois », explique Cedric Lai, vice-président et analyste senior de Moody’s, dans un communiqué.

« La dégradation reflète aussi la faiblesse des perspectives d’indemnisation des créanciers d’Evergrande en cas de défaut », ajoute-t-il.

En Bourse, l’action Evergrande a perdu jusqu’à près de 9% mardi pour tomber à son plus bas niveau depuis juillet 2015. Et l’obligation émise par le groupe qui arrivera en échéance en mai 2023 a cédé jusqu’à 20,45% de sa valeur nominale, après une chute de 35% lundi.

La dégradation annoncée la semaine dernière par China Chengxin International a rendu les obligations Evergrande émises en Chine inéligibles comme collatéral pour des opérations de refinancement, ce qui a déclenché un important mouvement de vente, avec à la clé des suspensions de cotation vendredi et lundi.

Des traders expliquent cependant que le manque de liquidité des obligations « onshore » signifie qu’un seul ordre peut avoir un impact massif sur la valeur des titres.

Les obligations « offshore » d’Evergrande, elles, sont restées cotées mais à environ 25% de leur valeur d’émission selon le fournisseur de données de marché Duration Finance.

En Bourse de Hong Kong, l’action Evergrande a fini la journée en baisse de 7,75% après l’abaissement par Goldman Sachs de sa recommandation à « vendre » contre « neutre ». La banque américaine a ramené son objectif de cours de 15,60 à 3,0 dollars de Hong Kong.

« Nous nous attendons à ce que le processus de réduction de l’endettement de la société soit agité, ce qui pourrait conduire à d’importantes décotes lors des ventes de biens immobiliers ou d’éventuelles cessions d’actifs », expliquent les analystes de Goldman Sachs.

Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière d’Evergrande a chuté de 76%.

La semaine dernière, le groupe a reconnu être confronté à des risques de défaut s’il ne parvient pas à relancer ses activités de construction, à céder davantage d’actifs et à reconduire certains emprunts.

(Reportage Andrew Galbraith, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH860CP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS