Céréales Ukrainiennes: L’Europe de l’Est veut davantage de contrôles sur les exportations
PRAGUE (Reuters) – Des pays d’Europe de l’Est ont demandé mardi à la Commission européenne de renforcer les contrôles sur les voies d’exportation des céréales ukrainiennes et d’introduire un système de dépôt de garantie.
Kyiv est en conflit avec ses alliés voisins au sujet des restrictions imposées à ses céréales, que l’Ukraine est obligée de transporter par voie terrestre en raison de l’invasion russe.
En juillet, le retrait de la Russie d’un accord qui permettait aux cargos de passer en toute sécurité a accru la pression sur les expéditions agricoles ukrainiennes.
L’Union européenne (UE) a mis en place des voies terrestres alternatives, appelées « couloirs de solidarité », que l’Ukraine peut emprunter pour exporter ses céréales et ses oléagineux, mais ses voisins ont fait valoir que les produits agricoles ukrainiens bon marché destinés à transiter étaient vendus localement, au détriment de leurs propres agriculteurs.
La Hongrie, la Pologne et la Slovaquie ont imposé des restrictions nationales aux importations de céréales ukrainiennes ce mois-ci, après que la Commission européenne a décidé de ne pas étendre l’interdiction des importations à ces pays et à deux autres membres de l’Union européenne, la Bulgarie et la Roumanie.
« Nous préférons trouver une solution commune à l’échelle de l’Union », a déclaré mardi le ministre tchèque de l’Agriculture, Marek Vyborny, qui a organisé une réunion avec ses homologues hongrois, polonais et slovaque.
« Nous demandons ensemble à la Commission européenne d’adopter une approche active pour contrôler l’efficacité des corridors de solidarité », a-t-il dit.
Selon Marek Vyborny, les quatre pays se sont également mis d’accord pour que la Commission envisage un système de dépôt de garantie pour les exportations.
La caution serait demandée aux opérateurs exportant depuis l’Ukraine, et serait restituée une fois établi que les céréales ont quitté l’Europe pour leur destination finale.
(Reportage Jan Lopatka et Jason Hovet ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



