Burundi : le général-major Ndayishimiye choisi pour représenter le CNDD-FDD à la présidentielle
Le congrès extraordinaire du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, parti politique au pouvoir) a choisi dimanche à Gitega (capitale politique) le secrétaire général de ce parti, le général-major Evariste Ndayishimiye, pour représenter cette formation politique à la présidentielle burundaise du 20 mai prochain.
Cette nouvelle a été annoncée dimanche par le parti CNDD-FDD en ces termes : « Général-major choisi par le CNDD-FDD pour le représenter lors de la présidentielle du 20 mai 2020 ».
L’actuel président burundais et chef du gouvernement, Pierre Nkurunziza, qui a participé entièrement à ce congrès ainsi qu’à une croisade de prières de trois jours qui a précédé ces assises, a félicité chaleureusement le général-major Ndayishimiye aussitôt après la proclamation de ce choix.
« Je lui accorderais tout mon soutien indéfectible avec toutes mes forces notamment en étant à ses côtés en permanence lors de la campagne électorale », a déclaré en langue nationale le kirundi le président Nkurunziza lors de la cérémonie de clôture de ces assises.
Le président Nkurunziza avait annoncé le 7 juin 2018 qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle de 2020, et promis qu’il soutiendrait avec « toutes ses forces et toute son intelligence » le nouveau président de la république qui sera élu lors du scrutin présidentiel de 2020.
De son côté, le général-major Ndayishimiye, en réaction au choix porté sur lui par les assises extraordinaires de sa formation politique, a vivement remercié les congressistes pour la confiance placée en sa personne.
Avant de devenir le secrétaire général de son parti, le général-major Ndayishimiye a exercé les fonctions de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et de chef de cabinet militaire et civil du président de la république du Burundi.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
