Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Brexit/Pêche: Environ 50% de licences manquantes, sanctions françaises imminentes

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

PARIS (Reuters) – La France estime que le Royaume-Uni n’a accordé que la moitié des licences de pêche dans les eaux britanniques auxquelles les pêcheurs français avaient droit dans le cadre de l’accord sur le Brexit, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

« Notre patience atteint ses limites », a-t-il ajouté, en précisant que face à la restriction des délivrances de licences permettant aux pêcheurs européens d’accéder aux eaux britanniques, le gouvernement présenterait la liste des mesures de représailles envisagées « d’ici demain ou après-demain » (jeudi ou vendredi-NDLR).

« Ce que nous constatons aujourd’hui c’est qu’il manque quasiment 50% des licences auxquelles nous avons droit », a précisé Gabriel Attal lors du compte-rendu du conseil des ministres, en prévenant que ces mesures seraient mises en oeuvre à compter de début de novembre « s’il n’y a pas de changement de politique d’ici à la semaine prochaine pour les licences auxquelles nous avons droit ».

Une première série de mesures, qui sera mise en place progressivement à compter du 2 novembre, portera sur les produits importés débarqués en France (contrôles douaniers et sanitaires systématiques, interdiction de débarquement de produits de la mer, par exemple), a expliqué Gabriel Attal.

La seconde série portera sur la fourniture d’énergie aux îles anglo-normandes, a-t-il ajouté.

« Ce sont des mesures graduées (….) qui pourront être complétées s’il n’y a pas de geste des Britanniques, puisque notre objectif ce n’est pas de poser des mesures, c’est d’obtenir des licences », a de son côté précisé le secrétaire d’Etat chargées des Affaires européennes, Clément Beaune, lors d’une audition par la commission des Affaires européennes du Sénat.

D’après le gouvernement français, la Grande-Bretagne, qui a imposé de nouvelles conditions à l’octroi des permis (en exigeant notamment la preuve d’une activité dans les zones concernées avant le Brexit) a fixé au 30 octobre la date butoir pour l’octroi de ces licences.

Ces licences permettent aux pêcheurs européens – et notamment français – d’accéder aux eaux territoriales britanniques dans une zone de six à douze miles nautiques au large des côtes britanniques, ainsi que de celles de Jersey et Guernesey.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9Q0RO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.