Brésil/France: Lula et Macron affichent leurs divergences sur l’accord UE-Mercosur
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté jeudi Emmanuel Macron à soutenir l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, mais son homologue français a une nouvelle fois émis des réserves sur l’impact du texte sur l’agriculture française et l’environnement.
Après plus de vingt ans de négociations, la Commission européenne a annoncé fin 2024 la finalisation des discussions sur un accord commercial avec le Mercosur – qui comprend l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay -, mais la ratification du texte au sein de l’UE se heurte notamment à l’opposition de Paris, qui juge le texte inacceptable.
« Je ne quitterai pas la présidence du Mercosur sans avoir conclu l’accord », a déclaré Lula lors d’une conférence de presse à Paris, aux côtés d’Emmanuel Macron, en référence à la présidence de la zone de libre-échange regroupant plusieurs pays d’Amérique du Sud qu’il assurera au second semestre 2025.
« Mon cher Macron, ouvrez un petit peu votre coeur à cette possibilité de conclure cet accord avec notre cher Mercosur. Cet accord ce serait la meilleure réponse que nos régions puissent apporter au contexte incertain créé par le retour de l’unilatéralisme et du protectionnisme tarifaire », a-t-il ajouté.
Le président brésilien, accueilli par Emmanuel Macron pour une visite d’Etat de deux jours en France, s’est également dit prêt à rencontrer les agriculteurs français pour leur expliquer les bénéfices d’un accord.
Emmanuel Macron a cependant réaffirmé son souhait d' »améliorer » le texte.
« Cet accord, dans le moment stratégique que nous vivons, est bon pour beaucoup de secteurs, mais il fait porter un risque pour l’agriculture des pays européens (…). Pour réduire les émissions de CO2, pour préserver la biodiversité, on a interdit à nos agriculteurs d’utiliser des composants (…), mais les pays du Mercosur ne sont pas du tout au même niveau réglementaire », a-t-il dit.
« Je ne sais pas expliquer à mes agriculteurs ‘au moment où je vous demande de respecter davantage de normes, j’ouvre massivement mon marché à des gens qui ne les respectent pas du tout’. Ce ne sera pas mieux pour le climat, mais on va complètement tuer notre agriculture (…). On doit améliorer cet accord, on veut travailler pour qu’il y ait des clauses de sauvegarde, des clauses miroir. »
(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Gabriel Araujo à Sao Paulo et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


