Elisabeth Borne dénonce la « réelle menace » du Rassemblement national
La Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé dimanche la « réelle menace » du Rassemblement national de Marine Le Pen, « héritier de Pétain », ainsi que sa « proximité évidente » avec la Russie de Vladimir Poutine.
« Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées (qui) sont toujours les mêmes. Maintenant, le Rassemblement national y met les formes mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse », a déclaré la cheffe du gouvernement dans une interview à Radio J.
« Oui, héritier de Pétain, absolument », a ajouté Elisabeth Borne en réponse à une question de son interlocuteur. « Je n’ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qui ont pu être les positions historiques de son parti. (…) Un changement de nom ne change pas les idées, les racines », a-t-elle dit à propos de l’ex-Front national fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen.
« Les propos d’Élisabeth Borne à l’égard du Rassemblement National sont infâmes et indignes. Ils ne sont pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente ! », a réagi Marine Le Pen sur son compte Twitter;
Interrogée sur la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027, Elisabeth Borne a dit craindre « que tout soit possible ». « A force de banalisation, c’est une réelle menace », a-t-elle estimé.
Tout en se refusant de « mettre un signe égal » entre La France insoumise et le RN, la Première ministre s’en est pris également à la formation de Jean-Luc Mélenchon, qui « fait le jeu de l’extrême droite » en voulant « déstabiliser le pays ».
Elisabeth Borne a aussi accusé Jean-Luc Mélenchon d’entretenir « la même ambiguïté, la même connivence » vis-à-vis de Vladimir Poutine que Marine Le Pen.
Alors que l’ex-présidente du RN et députée s’est défendue mercredi de toute proximité avec le président russe lors d’une audition parlementaire, la cheffe du gouvernement a jugé cette proximité « évidente » et « manifeste ».
« Si (Marine Le Pen) veut réécrire l’Histoire, on n’est pas obligés de tomber dans le panneau », a-t-elle dit.
Interrogée sur l’immigration, sujet sur lequel le parti Les Républicains (LR) a avancé dimanche dernier une série de propositions très dures, impliquant notamment d’affranchir la France de certains de ses engagements européens et internationaux par une révision de la Constitution, Elisabeth Borne a estimé que les Français attendent « des réponses efficaces plutôt que des slogans, des réformes constitutionnelles »
« Je suis profondément européenne et je pense que c’est dans ce cadre-là qu’on doit bâtir les bonnes réponses », a-t-elle ajouté, tout en rappelant que Gérald Darmanin conduirait les concertations avec les autres groupes parlementaires.
Dans un entretien publié dimanche par Le Parisien, le ministre de l’Intérieur estime, à l’adresse de LR, que « chacun doit faire un pas » afin qu’un texte puisse être adopté à l’automne.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
