Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Elisabeth Borne démissionne, un nouveau Premier ministre attendu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

 La Première ministre Elisabeth Borne a présenté lundi sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée dans un communiqué qui ne précise pas le nom de son successeur.

Elisabeth Borne « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique la présidence.

Le nom du nouveau Premier ministre n’est pas encore connu mais celui de Gabriel Attal, actuel ministre de l’Education nationale et ancien porte-parole du gouvernement, revient avec insistance. Gabriel Attal, 34 ans, deviendrait, s’il est nommé par Emmanuel Macron le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République.

Les noms de Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées, et de Julien Denormandie, 43 ans, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron et ancien ministre, sont également évoqués.

L’adoption de la très controversée loi immigration a fragilisé le gouvernement d’Elisabeth Borne, et le président de la République avait promis fin décembre un « nouveau cap » que le nouveau Premier ministre sera chargé d’incarner à six mois des élections européennes du 9 juin.

« Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire », a écrit Emmanuel Macron sur la plateforme X (anciennement Twitter). « Vous avez mis en oeuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout coeur, merci. »

Elisabeth Borne, nommée en mai 2022, a été la deuxième femme à occuper ce poste après Édith Cresson.

L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes délicats, dont la réforme des retraites et celui relatif à l’immigration, qui a secoué le camp présidentiel le mois dernier.

Elle a eu recours à 23 reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote les textes budgétaires, notamment.

Dans sa lettre de démission, Elisabeth Borne a jugé « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine ».

(Rédigé par Kate Entringer Elizabeth Pineau et Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.