Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Elisabeth Borne démissionne, un nouveau Premier ministre attendu

 La Première ministre Elisabeth Borne a présenté lundi sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée dans un communiqué qui ne précise pas le nom de son successeur.

Elisabeth Borne « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique la présidence.

Le nom du nouveau Premier ministre n’est pas encore connu mais celui de Gabriel Attal, actuel ministre de l’Education nationale et ancien porte-parole du gouvernement, revient avec insistance. Gabriel Attal, 34 ans, deviendrait, s’il est nommé par Emmanuel Macron le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République.

Les noms de Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées, et de Julien Denormandie, 43 ans, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron et ancien ministre, sont également évoqués.

L’adoption de la très controversée loi immigration a fragilisé le gouvernement d’Elisabeth Borne, et le président de la République avait promis fin décembre un « nouveau cap » que le nouveau Premier ministre sera chargé d’incarner à six mois des élections européennes du 9 juin.

« Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire », a écrit Emmanuel Macron sur la plateforme X (anciennement Twitter). « Vous avez mis en oeuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout coeur, merci. »

Elisabeth Borne, nommée en mai 2022, a été la deuxième femme à occuper ce poste après Édith Cresson.

L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes délicats, dont la réforme des retraites et celui relatif à l’immigration, qui a secoué le camp présidentiel le mois dernier.

Elle a eu recours à 23 reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote les textes budgétaires, notamment.

Dans sa lettre de démission, Elisabeth Borne a jugé « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine ».

(Rédigé par Kate Entringer Elizabeth Pineau et Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.