Boeing annonce que 11 compagnies aériennes chinoises ont repris l’exploitation du 737 MAX
PEKIN (Reuters) – Boeing a déclaré mardi que 11 compagnies aériennes chinoises avaient repris l’exploitation du 737 MAX à partir du 10 avril, un signe positif pour la relance du constructeur Américain sur le second marché aéronautique mondial.
Un total de 43 Boeing 737 MAX ont été remis en service, ce qui représente environ 45% de la flotte chinoise de 737 MAX, a indiqué la société dans un message sur son compte officiel WeChat.
Le modèle le plus vendu de Boeing a été cloué au sol en mars 2019 après des accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie, mais a repris du service dans le monde entier à partir de la fin 2020 après avoir modifié l’avion et avoir entrainé des pilotes sur l’appareil.
La Chine est le dernier grand marché à reprendre le vol du modèle alors que la demande de voyages domestiques rebondit après que la Chine a abandonné la politique du zéro COVID.
Les compagnies aériennes étrangères ont recommencé à faire voler l’avion en Chine en octobre 2022. En janvier, China Southern Airlines a effectué un vol de Canton à Zhengzhou à bord d’un avion 737 MAX, marquant ainsi le premier vol de passagers en Chine depuis près de quatre ans.
Boeing n’a pas précisé l’identité des 11 compagnies aériennes, mais des transporteurs tels que Hainan Airlines Holding, Fuzhou Airlines, Lucky Air et Air China ont utilisé les jets au cours des mois qui ont suivi.
Le constructeur américain a également indiqué qu’il avait modernisé un dispositif d’entraînement au vol pour le 737 MAX à Shanghaï afin de faciliter la formation des pilotes.
« Cette décision réaffirme notre engagement envers nos clients en Chine », a déclaré Sherry Carbary, présidente de Boeing China.
« La mise à niveau de l’équipement nous permet d’améliorer encore notre soutien aux clients chinois. Afin qu’ils développent les opérations du 737 MAX en Chine et dans la région. »
(Reportage Sophie Yu à Pékin et Brenda Goh à Shanghaï ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


