Blinken effectue une visite inattendue en Irak, veut éviter un embrasement
BAGDAD (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a effectué dimanche une visite non-annoncée en Irak, dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient destinée à éviter une escalade des tensions liées à la guerre entre Israël et le Hamas.
Après s’être rendu plus tôt dans la journée en Cisjordanie, un déplacement là aussi surprise, Antony Blinken a atterri dans la soirée à Bagdad pour ce qui constitue sa première visite en Irak en tant que chef de la diplomatie américaine.
Indiquant avoir eu une discussion « candide » avec le gouvernement irakien, il a déclaré que les Etats-Unis oeuvraient pour éviter que le conflit à Gaza n’embrase la région, alors que les pays arabes ont exprimé leur colère à l’égard du siège total de l’enclave mené par Israël depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Antony Blinken a été transporté en hélicoptère vers la « Zone verte », où se trouvent de nombreux bâtiments diplomatiques. Un compte-rendu des menaces pour les intérêts américains lui a été fait à la résidence de l’ambassadeur américain à Bagdad.
Le chef de la diplomatie américaine est ensuite allé rencontrer le Premier ministre irakien Mohammed al Soudani.
Il devait ensuite quitter Bagdad à destination de la Turquie.
(Reportage Simon Lewis; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

