Basketball/NBA-Wembanyama enflamme le public parisien et mène les Spurs à la victoire
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) -Victor Wembanyama a remporté jeudi avec les San Antonio Spurs le premier des deux matchs de la saison régulière de NBA disputés cette semaine à Paris par l’équipe texane face aux Indiana Pacers (140-110), dans une Accor Arena acquise à la cause du vice-champion olympique français.
Dans les travées et autour de la salle parisienne, à guichets fermés, les maillots noirs des San Antonio Spurs étaient légions, souvent floqués du numéro 1 et du nom du héros local : Wembanyama.
Comme depuis lundi, jour d’arrivée des Spurs à Paris, le Français de 21 ans a été l’attraction majeure d’une rencontre à laquelle 624 journalistes étaient accrédités – un record, en quatre éditions, pour un match de saison régulière NBA délocalisé en France – et pour laquelle des fans de 53 pays ont acheté des billets.
« Bonsoir Paris », a lancé « Wemby » au public parisien, quelques minutes avant l’entre-deux et au centre d’un parquet qu’il retrouvait plus de cinq mois après la finale des Jeux olympiques perdue face aux États-Unis (98-87).
« Est-ce qu’il y a des fans des Spurs ici ? », a-t-il ensuite demandé pour chauffer le public. « C’est une immense joie, un immense plaisir de pouvoir venir jouer ici, à Paris. J’ai besoin que vous fassiez un maximum de bruit pour que, si vous le voulez, les Spurs puissent revenir jouer à Paris. »
« Je me suis senti fier de pouvoir rassembler les gens, fier de nous, de moi-même et d’être Français », a-t-il réagi à ce sujet en conférence de presse, après la rencontre.
Le numéro un de la Draft 2023 – sélection annuelle des joueurs universitaires et étrangers n’appartenant pas encore à la NBA – a été entendu : chacune de ses actions a été scrutée puis acclamée, notamment par un impressionnant parterre de célébrités.
Après un premier tir manqué, Victor Wembanyama est monté en puissance et son premier contre de la soirée a fait lever la foule, qui a crié encore davantage pour son premier panier après quatre minutes de jeu.
« PARFAIT COMME SOIRÉE »
La clameur du public a atteint son paroxysme au retour des vestiaires, quand l’écart s’est creusé en faveur des Spurs, grâce à plusieurs actions spectaculaires de Victor Wembanyama.
« MVP, MVP, MVP », a alors scandé la foule, qui n’avait aucun doute sur l’identité du Most Valuable Player (meilleur joueur) de la rencontre.
Le rookie de la saison 2023-2024, soit le meilleur novice en NBA, a terminé le match avec des statistiques bien garnies (30 points, 11 rebonds, 6 passes décisives et 5 contres) et une vingtième victoire cette saison (sur 42 match) après six revers lors de sept dernières rencontres.
« C’est parfait comme soirée parce qu’il y a la victoire et la manière », a-t-il savouré. « Je le classe dans un de mes matchs qui me tient le plus à coeur et en termes de performance pure, dans le top 5. »
Son meneur de jeu, Chris Paul, a estimé que c’était « l’un des matchs les plus complets qu’il ait fait cette saison » avant qu’un autre de ses coéquipiers ne dévoile les secrets de sa préparation.
« Je savais qu’il ferait un grand match quand il a mis de la musique française dans le vestiaire », a souri l’ailier fort des Spurs. Plus précisément, les rappeurs Kaaris et Booba, a ensuite confié la star française.
Une deuxième confrontation parisienne entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers est prévue samedi.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian et Camille Raynaud)