Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Basketball/NBA-Wembanyama enflamme le public parisien et mène les Spurs à la victoire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Victor Wembanyama a remporté jeudi avec les San Antonio Spurs le premier des deux matchs de la saison régulière de NBA disputés cette semaine à Paris par l’équipe texane face aux Indiana Pacers (140-110), dans une Accor Arena acquise à la cause du vice-champion olympique français.

Dans les travées et autour de la salle parisienne, à guichets fermés, les maillots noirs des San Antonio Spurs étaient légions, souvent floqués du numéro 1 et du nom du héros local : Wembanyama.

Comme depuis lundi, jour d’arrivée des Spurs à Paris, le Français de 21 ans a été l’attraction majeure d’une rencontre à laquelle 624 journalistes étaient accrédités – un record, en quatre éditions, pour un match de saison régulière NBA délocalisé en France – et pour laquelle des fans de 53 pays ont acheté des billets.

« Bonsoir Paris », a lancé « Wemby » au public parisien, quelques minutes avant l’entre-deux et au centre d’un parquet qu’il retrouvait plus de cinq mois après la finale des Jeux olympiques perdue face aux États-Unis (98-87).

« Est-ce qu’il y a des fans des Spurs ici ? », a-t-il ensuite demandé pour chauffer le public. « C’est une immense joie, un immense plaisir de pouvoir venir jouer ici, à Paris. J’ai besoin que vous fassiez un maximum de bruit pour que, si vous le voulez, les Spurs puissent revenir jouer à Paris. »

« Je me suis senti fier de pouvoir rassembler les gens, fier de nous, de moi-même et d’être Français », a-t-il réagi à ce sujet en conférence de presse, après la rencontre.

Le numéro un de la Draft 2023 – sélection annuelle des joueurs universitaires et étrangers n’appartenant pas encore à la NBA – a été entendu : chacune de ses actions a été scrutée puis acclamée, notamment par un impressionnant parterre de célébrités.

Après un premier tir manqué, Victor Wembanyama est monté en puissance et son premier contre de la soirée a fait lever la foule, qui a crié encore davantage pour son premier panier après quatre minutes de jeu.

« PARFAIT COMME SOIRÉE »

La clameur du public a atteint son paroxysme au retour des vestiaires, quand l’écart s’est creusé en faveur des Spurs, grâce à plusieurs actions spectaculaires de Victor Wembanyama.

« MVP, MVP, MVP », a alors scandé la foule, qui n’avait aucun doute sur l’identité du Most Valuable Player (meilleur joueur) de la rencontre.

Le rookie de la saison 2023-2024, soit le meilleur novice en NBA, a terminé le match avec des statistiques bien garnies (30 points, 11 rebonds, 6 passes décisives et 5 contres) et une vingtième victoire cette saison (sur 42 match) après six revers lors de sept dernières rencontres.

« C’est parfait comme soirée parce qu’il y a la victoire et la manière », a-t-il savouré. « Je le classe dans un de mes matchs qui me tient le plus à coeur et en termes de performance pure, dans le top 5. »

Son meneur de jeu, Chris Paul, a estimé que c’était « l’un des matchs les plus complets qu’il ait fait cette saison » avant qu’un autre de ses coéquipiers ne dévoile les secrets de sa préparation.

« Je savais qu’il ferait un grand match quand il a mis de la musique française dans le vestiaire », a souri l’ailier fort des Spurs. Plus précisément, les rappeurs Kaaris et Booba, a ensuite confié la star française.

Une deuxième confrontation parisienne entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers est prévue samedi.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian et Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0M0WX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS