Au Texas, des coupures d’électricité après l’arrivée de l’ouragan Beryl
(Reuters) – L’ouragan Beryl a touché terre au Texas lundi avec de fortes pluies et des vents violents, causant des coupures d’électricité dans près de 2 millions de foyers et d’entreprises, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.
L’ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré a balayé la semaine dernière la Jamaïque, la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, tuant au moins 11 personnes, et a touché terre près de la ville côtière de Matagorda, au Texas, lundi matin, d’après le Centre national des ouragans (NHC).
Avant l’aube, de violentes rafales de vent et des pluies torrentielles se sont abattues sur les villes de Galveston, Sargent, Lake Jackson ou encore Freeport, ont rapporté les chaînes de télévision.
Au Texas, le shérif du comté de Harris Ed Gonzalez a déclaré sur le réseau social X que, d’après des informations préliminaires, une personne était morte après qu’un arbre est tombé sur une maison.
« Une onde de tempête dangereuse et de lourdes pluies sont en cours dans certaines régions du Texas. Des vents dévastateurs sont enregistrés le long des côtes, avec des vents violents se déplaçant vers l’intérieur des terres », a déclaré le NHC, ajoutant que l’ouragan devrait à présent perdre en puissance.
« On s’attend à ce que Beryl s’affaiblisse et devienne une tempête tropicale plus tard dans la journée puis une dépression tropicale mardi », a déclaré le NHC.
TEMPÊTE MORTELLE
La tempête s’était déjà affaiblie après avoir traversé les Caraïbes, mais elle s’est renforcée pour devenir un ouragan de catégorie 1 en traversant les eaux chaudes du golfe du Mexique.
Dimanche, le gouverneur par intérim du Texas, Dan Patrick, a déclaré 120 comtés comme zones sinistrées en prévision de la tempête et a prévenu que Beryl « sera une tempête mortelle pour les personnes qui se trouveront directement sur sa trajectoire »
Les écoles, dont la plus grande de l’État à Houston, ont annoncé leur fermeture et les compagnies aériennes ont annulé des centaines de vols alors que les autorités ont ordonné l’évacuation de quelques villes côtières.
Certains producteurs de pétrole, dont Shell et Chevron, ont fait évacuer leurs plates-formes offshore du golfe du Mexique en prévision.
Citgo Petroleum a déclaré qu’il prévoyait de maintenir la raffinerie de Corpus Christi à un niveau de production minimum le temps que la tempête remonte la côte.
Gibson Energy, qui exploite un grand terminal pétrolier à Corpus Christi, a déclaré maintenir les opérations, mais qu’ils prendraient d’autres mesures en fonction des prévisions.
La fermeture des principaux ports pétroliers de Corpus Christi, Galveston et Houston pourrait perturber les exportations de pétrole brut et les expéditions vers les raffineries, risquant un ralentissement de la production de carburant.
(Reportage Tyler Clifford et Brad Heath, avec la contribution d’Ashitha Shivaprasad, version française Leo Marchandon et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

