Au moins un mort après une fusillade à Kansas City près d’une parade célébrant la victoire au Super Bowl
par Steve Gorman et Brad Brooks
nsas city(Reuters) – Une fusillade survenue mardi aux alentours de la principale gare ferroviaire de Kansas City, dans l’Etat américain du Missouri, a fait un mort et 21 blessés, ont déclaré les autorités, un incident qui s’est produit en marge des festivités marquant la victoire de l’équipe de NFL de la ville, les Chiefs, au Super Bowl dimanche.
La cheffe de la police locale, Stacey Graves, a déclaré lors d’une conférence de presse que trois personnes avaient été interpellées et « faisaient l’objet d’une enquête ».
Elle a indiqué que les motifs de la fusillade n’étaient pas connus. Onze enfants ont été blessés par des tirs.
Selon le chef des pompiers locaux, une personne a été tuée lors de la fusillade et quinze personnes ont été grièvement blessées.
Les circonstances de la fusillade restaient floues quelques heures après l’incident, et les autorités cherchaient encore à déterminer le nombre total de victimes et leurs âges.
Une dizaine de blessés ont été soignés à l’hôpital Children’s Mercy de Kansas City, dont 11 enfants âgés de 6 à 15 ans. Neuf des douze patients présentaient des blessures par balle, a déclaré un porte-parole de l’hôpital.
Quelque 800 représentants des forces de l’ordre, dont des agents du FBI et du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) avaient été déployés sur place dans le cadre de la parade organisée pour fêter la victoire des Chiefs.
Aucun joueur ni membre du personnel des Kansas City Chiefs n’a été blessé, a indiqué l’équipe dans un communiqué.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par des témoins montrent des scènes de panique près de la gare, avec des dizaines d’officiers de police, armes au poing, se précipitant vers Union Station pendant que des passants couraient dans le sens inverse.
Union Station, bâtiment de style Beaux-Arts vieux de 109 ans, abrite aussi un musée et des attractions pour les touristes.
« Nous sommes extrêmement attristés par la fusillade insensée survenue aujourd’hui à Kansas City en marge des festivités marquant la victoire des Chiefs. Nos pensées vont aux victimes et aux personnes affectées (par l’incident) », a dit la NFL dans un communiqué.
Le président américain a appelé à un contrôle plus strict des armes à feu. Joe Biden a déclaré que lui et sa femme « (priaient) pour ceux tués et blessés aujourd’hui à Kansas City, et pour que notre pays se résolve à mettre fin à cette épidémie insensée de violence par armes à feu ».
(Avec la contribution de Daniel Trotta, Dan Whitcomb, Kanishka Singh et Rich McKay; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


