Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Attaque russe sur l’Ukraine, le réseau électrique endommagé

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – De nombreuses infrastructures électriques de l’Ukraine ont été endommagées au cours de la nuit de mercredi à jeudi par une attaque massive de drones et missiles russes, ont déclaré les autorités de Kyiv, appelant de nouveau à l’aide les Occidentaux.

Une attaque au missile a également fait quatre morts au moins et cinq blessés à la mi-journée dans la ville de Mykolaïv, dans le sud du pays, a déclaré le commandement Sud de l’armée.

Dans la nuit, des sous-stations électriques ainsi que des installations de production ont été prises pour cible dans les régions de Kyiv, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia, Odessa (sud) et Lviv (ouest), selon le gestionnaire du réseau national Ukrenergo.

A Moscou, le ministère russe de la Défense a revendiqué des « frappes massives » sur des installations pétrolières, gazières et électriques.

La centrale thermique de Trypilska, à la périphérie de la capitale ukrainienne, a été totalement détruite, a annoncé son exploitant.

Plus de 40 missiles et 40 drones ont été tirés par l’armée russe, a dit le président Volodimir Zelensky, en réclamant à nouveau à ses alliés occidentaux la fourniture de missiles anti-aériens.

« Nous avons besoin de défense aérienne et d’autres équipements de défense, pas de discussions interminables », a déclaré le chef de l’Etat sur la messagerie Telegram.

Volodimir Zelensky est arrivé jeudi à Vilnius, la capitale lituanienne, pour un sommet consacré à la sécurité avec plusieurs dirigeants d’Europe centrale.

« L’essentiel pour le moment est de faire tout notre possible pour renforcer notre système de défense aérienne, répondre aux besoins urgents des forces de défense ukrainiennes et consolider le soutien international pour que nous puissions faire face à la terreur russe », a-t-il encore insisté sur le réseau social X.

L’Ukraine manque cruellement d’équipements de défense en raison du blocage depuis des mois par l’opposition républicaine au Congrès américain d’une aide militaire de 60 milliards de dollars.

« Il y a urgence. Il n’y a pas un instant à perdre », a estimé Bridget Brink, l’ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine.

L’armée de l’air ukrainienne a précisé avoir détruit au cours de la nuit 18 missiles et 39 drones, sur un total de 82 projectiles tirés.

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kouleba, la Russie a notamment utilisé six missiles balistiques, d’autant plus difficiles à abattre qu’ils frappent leur cible en quelques minutes.

« L’Ukraine reste le seul pays au monde à affronter des frappes balistiques. Il n’y a aujourd’hui aucun autre endroit où les (missiles américains) Patriot devraient être », a écrit le chef de la diplomatie ukrainienne sur X.

L’attaque a privé d’électricité quelque 200.000 habitants de la région de Kharkiv.

Le fournisseur privé d’électricité DTEK, visé par des attaques le mois dernier qui ont réduit ses capacités de 80%, a déclaré que deux de ses centrales avaient de nouveau été visées par la Russie.

(Bureau de Kyiv, avec Andrius Sytas à Vilnius, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3A07G-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3A07I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.